Louis Malle : Le rebelle solitaire de Pierre Billard

Louis Malle : Le rebelle solitaire de Pierre Billard

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Macréon, le 10 juillet 2003 (la hulpe, Inscrit le 7 mars 2001, 90 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 269  (depuis Novembre 2007)

Un cinéaste que l'on oublie pas

C'est “Le Monde du silence", co-réalisé ( comme caméraman en plongée sur le Calypso)) avec l’océanographe Jean-Yves Cousteau qui propulsa Louis Malle au firmament de l'actualité cinématographique en 1956. Palme d’or du Festival de Cannes, 4 650 000 spectateurs. Le cinéaste avait 24 ans.
Vont se succéder l'Ascenseur pour l’Echafaud, avec Jeanne Moreau et Maurice Ronet ( 1958), les Amants, avec Jeanne Moreau (1958),dont les scènes d'amour font scandale à l'époque, Zazie dans le métro, tiré d'une nouvelle de Raymond Queneau(1960) :Ó on peut toujours compter sur Louis pour détecter l'absurde et s’en délecterî(Pierre Billard). Vie Privée avec Brigitte Bardot (1962). et enfin Le Feu Follet, son premier chef-d'oeuvre,tiré d'un roman de Drieu La Rochelle.(1963) évoquant le suicide final d'un noceur d'avant guerre,dans lequel Louis Malle se dévoile tout entier, La filmographie se poursuit avec , en 1965, Viva Maria, une pochade en couleurs avec Jeanne Moreau et Brigitte Bardot, Le Voleur , tiré du chef d'oeuvre de Georges Darien et interprété par Belmondo ( 1967), Souffle au coeur, dont le sujet, traité avec pudeur, est l’inceste,(1971). Lacombe Lucien ( 1974) décrit avec audace le parcours sinueux et dangereux d’un milicien- tueur de la dernière guerre : “ ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre “.
Louis Malle appartient à la grande bourgeoisie du Nord de la France, les Sucreries Béguin , grands fabricants de sucre à partir de la culture des betteraves. La mère de Louis Malle, " Madame Françoise", née en 1900, était une forte personnalité, pleine de vitalité et de dévouement pour le personnel de l’usine, catholique fervente. Elle eut sept enfants. Comme deux autres de ses frères, Louis Malle, en dépit( ou en raison) de son éducation, était rapidement devenu agnostique, sinon anticlérical, ce qui la chagrina beaucoup mais n'empêcha pas une correspondance suivie et intense entre mère et fils jusqu’à la mort du cinéaste.
La carrière américaine(entre 1975 et 1994) de Louis Malle, qui a la bougeotte, fut passionnante : Pretty Baby, (1978), Atlantic City (1980); My Dinner with André, devenu un film -culte, (1982), Alamo Bay ( 1985).
Au cours de ses pérégrinations autour du monde, il réalisa aussi des documentaires aussi forts que Calcutta et l'Inde fantôme. Revenu en Europe, il nous donne son chef d’oeuvre " Au revoir les enfants" au sujet poignant sans pathos. Tout au long du tournage et même lors des essais, il est émerveillé par le naturel et la décontraction de ses deux jeunes interprètes : Lion d'or du Festival de Venise,(le public debout applaudit sans fin) Prix Delluc, sept Césars , nomination aux Oscars de Hollywood, 3.500.000 spectateurs en France.
Louis Malle, toute sa vie, a été un grand collectionneur de récompenses et de prix.
La fin de sa carrière et même de sa vie approche : Milou en mai (avec Michel Piccoli, 1989), Damage ( Fatale) en 1992, et, en 1994, Vanya on 42nd street, une méditation subtile et profonde sur le métier d'artiste et de comédien jouée exclusivement par des acteurs américains.
Depuis sa jeunesse, il a toujours été un grand amateur de livres, de films, de musique ... et de femmes. Il eut trois enfants et fut un bon père. Il a toujours veillé à s’entourer d'excellents musiciens comme Mile Davis, Django Reinhardt, Michel Legrand, Stéphane Grapelli, Charlie Parker et de co-scénaristes très doués comme Jean-Claude Carrière, Jean-Paul Rappeneau, Patrick Modiano ( pour Lacombe Lucien), Suzanne Baron était une monteuse dont il utilisa les services pendant vingt ans.
La biographie de Pierre Billard, extrêmement détaillée, est de loin la meilleure et la plus complète consacrée au grand réalisateur français, à l’oeuvre foisonnante et diverse, mort en 1995. Ce critique de cinéma renommé a consacré cinq années de sa vie à interroger patiemment les amis, les actrices qui ont partagé sa vie, l’entourage familial qui l'a puissamment aidé et lui a fait totalement confiance.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Louis Malle, le rebelle solitaire [Texte imprimé] Pierre Billard
    de Billard, Pierre
    Plon
    ISBN : 9782259192439 ; 2,98 € ; 27/02/2003 ; 580 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Louis Malle : Le rebelle solitaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Louis Malle : Le rebelle solitaire".