Le Maître des Deux Terres
de Alain Surget

critiqué par Koolasuchus, le 12 janvier 2014
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Le tout premier pharaon
Dernier tome des aventures du jeune Méni, héritier du trône de la Haute-Egypte, et de son amie Thouyi, jeune fille du peuple franche, vive et intelligente, quoiqu'un peu tête de mule. Difficile de présenter l'histoire car cela signifierait dévoiler la fin du deuxième tome mais tout ce que je peux dire c'est que Méni va se retrouver confronté à des choix difficiles et il devra le faire sans compter sur l'aide de Thouyi car elle-même doit faire face à de graves problèmes. Une rude bataille s'annonce pour sauver leurs destins ainsi que celui du pays.

Sans toutefois atteindre le niveau du premier tome qui aura probablement toujours ma préférence cet ultime aventure de Thouyi et de Méni est d'un niveau fort convenable, surtout avec le passage à vide du deuxième tome. L'action avance bien, les personnages sont toujours plus creusés et chacun a son importance, on a aussi droit à quelques surprises et l'on se rend compte que certains éléments du premier tome ont également un intérêt dont on était loin de se douter. même si la fin est plutôt prévisible elle est cependant très satisfaisante. Au final il n'y a pas grand chose de négatif à dire sur ce tome même si la magie est encore la grande absente du livre sauf pour une brève apparition, on s'éloigne donc vraiment du conte pour se rapprocher du roman historique.

Avec ce livre on clôt donc cette trilogie assez intéressante car elle se concentre sur une période assez peu vue, celle de l’Égypte avant le premier pharaon. Même si les tomes sont inégaux cela reste une très belle histoire avec des personnages vraiment attachants et un bon équilibre entre action, humour et émotion.