Nom de jeune fille de Françoise Bourdin
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (12 696ème position).
Visites : 6 149 (depuis Novembre 2007)
Eternelle rivalité masculin/féminin
Dès la première page, Françoise Bourdin nous invite à entrer ici dans un monde fictif d’amour caché, de fruit défendu, de divorce, de rapports d'amour mais aussi de force entre les femmes et les hommes modernes.
Valérie va devoir se battre pour rattraper, professionnellement, le temps perdu.
En effet, bardée de diplômes et exerçant la profession de médecin, elle tombe malheureusement sous le charme de son chef de service Mathieu Keller, le tout puissant. Très vite elle abandonne naïvement sa profession, si durement acquise après de nombreux sacrifices, pour une vie dorée, dans une très belle maison, entourée de beaux objets. Mais le plus cadeau pour elle, ce sont les deux enfants que Mathieu lui fait à toute vitesse. Camille et Jérémie. Un mari comblé et une femme comblée. Apparemment ! !
Mais, après dix ans de vie commune, elle va se rendre compte que Mathieu accumule les aventures extraconjugales, sans s'en cacher dans son milieu professionnel. Il se croyait à l’abri, se croyait tout permis, mais il est pris au piège par sa dernière aventure en date, Laurence, qui se retrouve enceinte. Lorsque Valérie l’apprend, elle décide sur le champs de divorcer et quitte la belle maison avec ses enfants. Au fond cette maison c’était, à l'image de Mathieu, une débauche de luxe et de froideur. Elle se réfugie chez ses parents qui, eux, savaient qu'un jour ce beau Mathieu allait faire souffrir leur fille unique. Valérie veut reprendre son travail de médecin. Malgré son âge Mathieu est un gamin, il veut plaire à toutes les filles, il met pourtant leur couple en danger, il ne se préoccupe pas de prendre des précautions et cela Valérie ne peut lui pardonner. Pour un médecin c’est vraiment le comble.
Le destin met sur sa route Ludovic, l'avocat qui doit s'occuper de son divorce. L'attirance qu’il ressent pour sa cliente est forte et sincère. Jusqu'au bout, sans la brusquer, il va l’aider dans ces moments difficiles qui découlent d’un divorce. Il va lui redonner l'envie de s’occuper d’elle, de se mettre aussi en valeur dans sa profession de médecin. En fait, il admire le courage de cette belle fille qui l'a pratiquement hypnotisé avec son regard vert.
Tous les romans de Françoise Bourdin se laissent lire avec plaisir. Je mets 4 étoiles pour l’écriture de celui-ci car l'histoire a un petit air de déjà vu, mais finalement c'est de la pure détente, de la première à la dernière page.
Les éditions
-
Nom de jeune fille [Texte imprimé] Françoise Bourdin
de Bourdin, Françoise
Belfond
ISBN : 9782714434678 ; 2,29 € ; 15/04/1999 ; 325 p. ; Broché -
Nom de jeune fille [Texte imprimé] Françoise Bourdin
de Bourdin, Françoise
J'ai lu / J'ai lu
ISBN : 9782290316245 ; 1,49 € ; 31/01/2002 ; 380 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
La médecine douce
Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 40 ans) - 31 décembre 2017
Nom de jeune fille propose des personnages bien campés qu'on adore ou déteste dès la première page. Au risque de les voir un peu simplistes. Les hommes sont cyniques et volages. Les femmes, douces et fragiles. Les mamans, affectueuses et dévouées. Alors que dans la vie de tous les jours, tout n'est pas si binaire.
Là où la romancière, trop rare par ailleurs dans les médias, excelle également, c'est dans la description de son environnement. Rouen, enfin ses restaurants surtout, n'auront plus de secrets pour le lecteur. A la fin, elle nous fait découvrir une Bretagne battue par les vents, la pluie, bien inhospitalière.
La lecture reste agréable car elle sait nous retenir jusqu'au bout. Comme elle a écrit pour la télé, elle en connaît les codes sans doute. Cela dit, j'aimerais bien la voir aborder d'autres registres que le domaine sentimental. Comme ça pour voir.
En bonus, on a un bon aperçu de l'ambiance dans les hôpitaux aujourd'hui : conflits entre médecins, rivalités, histoires de cœur. On n'y parle pas que de la santé des malades ou de la baisse des budgets. Est-ce le fruit de son imagination ou du personnel qu'elle a dû interroger pour préparer son livre ? Je ne saurais le dire. Je n'ai pas compris non plus pourquoi les docteurs fumaient tous. Pour des cardiologues, c'est un peu bizarre non ?
réconciliation
Critique de Liliduc (, Inscrite le 31 janvier 2006, 45 ans) - 31 janvier 2006
Beau combat de cette femme dont le mari était bien trop possessif !
Bluette
Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans) - 12 décembre 2004
Soit, c'est agréable à lire, mais c'est tout de même bien léger. Un honnête roman qui trouverait mieux sa place dans la collection Harlequin...
Coup de chance
Critique de Elvire (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans) - 4 avril 2004
J'ai beaucoup aimé ce roman. Tous les ingrédients d'une belle et bonne histoire y sont réunis.
Combat de femme...
Critique de Virginie (, Inscrite le 24 février 2004, 63 ans) - 24 mars 2004
Il raconte le combat de Valérie, épouse de Marc depuis dix ans, un brillant cardiologue infidèle et autoritaire. Ils ont deux enfants et elle a tout sacrifié à cet homme. Mais un jour, c'est le ras le bol. Valérie s'en va. Elle veut sa liberté, sa vie. Elle veut reprendre ses études de médecine.
Mais rien ne sera facile pour cette jeune femme qui veut qu'on l'appelle désormais par son nom de jeune fille...
Coup de coeur
Critique de Elvire (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans) - 12 octobre 2003
Forums: Nom de jeune fille
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nom de jeune fille".