Les animaux font leur cirque
de Joël Sadeler, Jacqueline Duhême (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 5 février 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Arrête ton cirque, petit animal ! Et mets-toi en selle pour cette poésie mancelle sur un animal du cirque.
Le cirque est un univers magique pour les enfants et prolonger sa dimension onirique par la poésie. Ont un rapport direct avec un numéro de cirque une demi-douzaine de textes, avec toujours évidemment un animal comme principal acteur de l’attraction.
Les autres poésies nous font quitter l’univers du cirque pour rester cependant centré sur un animal plutôt exotique, mais pas obligatoirement.

L’auteur fait habilement alterner les sentiments que peuvent porter ses textes, tout en classant ses poèmes en trouvant un point commun entre leur thème (qu’on pourra faire rechercher).
On pourra juger de la taille moyenne et de l’élégance habituelle avec ce texte :

« Le serpent

Au bottin des serpents
Le crotale n’est plus
Il en avait assez
Le serpent à sonnette
D’être dérangé
À tour de boa
Par de nombreux serpents
Faisant son numéro
Simplement pour entendre
De sa queue le grelot ».

L'auteur est très lié au département de la Sarthe où il a passé quasiment toute sa vie et il a été professeur en collège.

"Les animaux font leur cirque" appartiennent à une collection "Enfance en poésie" qui propose en particulier un titre de Guillaume Apollinaire, un de Robert Desnos et un de Jacques Prévert. Avec des illustrateurs parfois communs et parfois différents mais toujours sachant trahir merveilleusement le comique ou le tragique d’un texte (facilitant ainsi l’entrée de l’enfant dans celui-ci).