Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? de Zidrou (Scénario), Roger (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Enfants
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (2 988ème position).
Visites : 4 891
Michel
Attirée vers cette BD à cause du titre, la réponse à cette question d'importance ne m'a pas été donnée, mais peu importe.
Attirée aussi par la couverture ( et la quatrième), où l'on voit donc un colosse en anorak, l'air un brin buté, qui serre bien la main d'une petite dame à lunettes un peu âgée, le sourire figé.
Lui, c'est Michel, il a 42 ans et il tient la main de sa maman.
Avant , il n'était pas comme cela, et il le sait, il a des moments de conscience. Et puis il a eu un accident. Et depuis, il est handicapé, et sa maman s'occupe de lui. Il ne lui obéit pas toujours, il pèse des tonnes et n'est pas facile à manipuler, il a des colères redoutables, mais c'est son enfant.
C'est une BD qui parle non du handicap, mais de la solitude des personnes qui s'occupent des handicapés. De leurs difficultés au quotidien. De l'éloignement de tous. De leurs angoisses pour l'avenir.
Et malgré tout cela, des moments de bonheur.
C'est très fin, émouvant et dans le texte et dans le graphisme.
Les éditions
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
A toutes ces mamans
Critique de Samastrid (, Inscrite le 12 novembre 2012, 61 ans) - 16 novembre 2014
Une mère est une mère et son enfant un trésor à jamais.
Aux petits héros anonymes
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 14 juillet 2014
Ce que montre ce livre, c’est la relation mère-fils dans ce qu’elle a d’unique, d’exclusif, d’absolu, mais aussi de tyrannique et d’épuisant. Catherine est là, comme un repère rassurant qui sait tout, connaît les besoins les plus intimes, accepte les violences quotidiennes quelle que soit leur forme. Pardonne. Comprend.
Avec beaucoup de tendresse et d’humour, les multiples facettes de ces êtres si communs et si exceptionnels sont révélées par Zidrou et Roger qui savent vraiment faire l’économie du pathétique, chacun dans leur art. Un dessin juste et une narration fluide qui suggèrent beaucoup plus encore qu’ils ne disent.
Une belle réussite, donc, un hommage à ces héros anonymes dont l’entourage, souvent, se restreint là où les difficultés s’accroissent. Une lecture pour les âmes qui aiment être sensibles.
Ces héroïnes du quotidien
Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 69 ans) - 26 février 2014
Une bande dessinée admirable qui rend hommage à ces personnes dont la vie est consacrée aux autres, aux plus faibles, aux démunis. C'est un baume au coeur que de lire cela surtout dans cette société où l'égoïsme règne en maître, où chacun est centré sur lui-même et sur ce qu'il ne peut avoir et non sur ce qu'il peut donner.
À lire absolument car c'est une belle leçon de vie que nous offre les auteurs de cet album inoubliable.
Forums: Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?".