La Petite philo de Mafalda - L'injustice
de Quino

critiqué par JulesRomans, le 3 février 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Une petite philo qui aborde de grandes questions
Voilà une initiative qui permet de partir d'un dessin de type humoristique, avec la plupart du temps une seule bulle pour aborder des questions plus ou moins philosophiques, morales, éthiques, sociétales, diplomatiques ou écologiques.

Ceci se fait en compagnie de Mafalda dont les véritables aventures en BD ont été écrites dans les années 1960 et 1970. Celles-ci demandent globalement une culture qu'on ne peut attendre que d'un lycéen ou d'un adulte.

On a choisi ici de passer de 3 ou 5 vignettes du strip d'origine à 1 en modifiant peut-être légèrement les mots mais pas le contenu. Chaque page a donc un dessin autonome du point de vue du sens. Selon nous seul un collégien peut arriver à saisir le sens réel des interrogations de Mafalda, car il est nécessaire de dépasser la fausse naïveté de certaines questions. Une partie des interrogations peut toutefois servir de support à des réflexions guidées en classe de cours moyen, mais ce seront des points bien liées à l'actualité nationale ou internationale qu'à l'ombre d'une réflexion philosophique. Par ailleurs l'illustration étant attrayante pour de jeunes enfants, on peut songer à la faire reprendre par un dessin et demander à des élèves d'inventer leur propre question en rapport avec le contenu de l'image.

L'on jugera ici du niveau assez significatif des pistes de réflexions abordées ici

« Quand un pays est usé, ousqu'on le jette ? »

« Tu vois ? Ça, c'est le monde ? Tu sais pourquoi il est joli, ce monde ? Parce que c'est une maquette … L'original est un désastre » (Mafalda montre le globe terrestre à son ours en peluche)

« Si les peuples savaient utiliser leurs poumons comme toi, les dictateurs n'auraient plus qu'à se faire tout petits » (Mafalda s'adresse à son petit frère qui braille dans son berceau)