La Guadeloupe
de Évelyne Boyard

critiqué par JulesRomans, le 10 avril 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Jolis panoramas d'une île française des Antilles
L’ouvrage "La Guadeloupe" appartient à une collection documentaire qui est remarquable par la qualité de ses illustrations qui sont des photographies couleurs en l’occurrence. Esthétiquement fort attrayantes, les photographies sont un complément au texte et peuvent en classe être lues de façon autonome.

Christophe Colomb est fort présent dans le texte car il a abordé tant en divers points de l’île principale que des les îlots alentour ; cela permettra de fixer le repère temporel de l’arrivée des Européens en Amérique. Du point de vue géographique des descriptions bien détaillées, comme celle de la mangrove, sont bien vulgarisées.
Les chapitres les plus nombreux sont consacrés à la Basse-Terre : généralités, Deshaies et le jardin botanique, Bouillante plus Malendure et la réserve Cousteau, la caféière la Grivelière, les chutes du Carbet, la maison du cacao à Pointe-Noire.

Les élèves antillais sont assez nombreux en métropole aussi on attend avec impatience un ouvrage sur la Martinique qui devrait être de la même qualité.