Un hivernage dans les glaces
de Jules Verne

critiqué par Pucksimberg, le 30 janvier 2014
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
De terribles mésaventures au Groenland
Le capitaine Louis Cornbutte a disparu en mer, au large de la Norvège, dans des zones de turbulence, par un froid glacial et féroce. Son père, Jean Cornbutte, ne veut pas croire à la mort de son fils et décide avec l'aide de matelots de partir à sa recherche. Marie, la jeune femme promise à Louis, s'invite en secret dans le navire afin de retrouver celui qu'elle aime. Jules Verne décrit cette expédition qui mènera cette équipée jusqu'au Groenland où il faudra affronter la tempête, les ours blancs, la traîtrise de certaines hommes ...

Ce roman d'aventures est bref et plaisant, même si la première moitié est assez lente, celle qui concerne le voyage en mer. Le lecteur découvre avec plaisir ce paysage nordique hostile. Jules Verne est un maître du récit et l'on s'imagine rapidement dans ce décor glacé. Ce court roman repose sur un suspense correctement attisé. Certaines scènes sont tout simplement spectaculaires ( dans la maison de glace, les affrontements ... ). Bien que l'univers dépeint reste manichéen et l'on prend plaisir à le découvrir.

Le principal atout de ce roman reste la découverte de ce Groenland, théâtre de terribles mésaventures. Opter pour un tel cadre est un sacré défi et offre des possibilités narratives intéressantes.