Tocqueville - L'apprentissage de la liberté
de Laurence Guellec

critiqué par Veneziano, le 8 février 2014
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
La liberté pour mener à la démocratie
Cet aristocrate qui végète dans sa carrière de magistrat a la prescience d'aller aux Etats-Unis pour étudier la genèse de la démocratie, qui y est en cours de construction, en cette fin de XVIIIème. Il pense que l'idée qui y est mise en exergue peut servir de bon aiguillon pour le nouveau monde à rebâtir en France.
Il en ressort qu'il ne peut y avoir d'égalité sans un minimum de liberté, qui conditionne elle-même l'intégration de la démocratie dans un pays. L'absence de conciliation entre ces deux principes explique les hoquets successifs de la Révolution française, au cours du XIXème siècle, selon lui, ce qui tend à montrer qu'il est en avance sur son temps. Il ne conçoit pas également de liberté sans un minimum d'égalité de conditions, pan qui est souvent oublié, dans sa pensée.

Ce petit ouvrage est très clair, riche en citations et illustrations, principalement tirées de son oeuvre majeure, De la démocratie en Amérique. Il est conçu par une Agrégée de lettres modernes, normalienne de formation initiale.
Il est très pédagogique, et donc adapté au grand public.