Les pièges du crépuscule
de Frank Tallis

critiqué par Lolita, le 12 février 2014
(Bormes les mimosas - 39 ans)


La note:  étoiles
Duo de détectives du siècle passé séduisant
L'inspecteur Reinhardt est appelé sur la scène du meurtre d'un moine, antisémite notoire, qui semble avoir été décapité par une force surnaturelle. Il décide alors de faire appel à son ami, Max Liebermann, jeune psychiatre, pour l'épauler dans son enquête.
Bientôt s'ensuivent des meurtres en série d'origine antisémite, et l'on soupçonne très rapidement la communauté hassidique d'être l'exécutrice de ces meurtres. Le tout sur fond de mythe hébraïque (le mythe du Golem).

Je me suis laissée emporter par ce récit singulier, malgré la profusion de personnages, mais avec lesquels on se familiarise au fur et à mesure de la progression de la lecture.
Les descriptions récurrentes des pâtisseries viennoises, ajoutent un peu de saveur à cette ambiance sombre et pesante.

Une intrigue policière placée au sein d'une atmosphère réaliste de la vie viennoise, rythmée par les conflits politico-religieux de l'Autriche à l'époque.
Un livre documenté et intelligent qui retrace les débuts de la psychanalyse freudienne. Freud fera d'ailleurs quelques apparitions au cours du récit.
Un bon roman historique policier 7 étoiles

Les amateurs des carnets de Max Liebermann ne seront pas déçus par ce quatrième volet. L'intrigue nous tient en haleine. Max Liebermann et l'inspecteur Reinhardt sont fidèles à eux mêmes. L'ambiance viennoise toujours aussi prégnante et un petit détour par Prague n'ont pas été pour me déplaire.
Toutefois ces pièges du crépuscule manquent un peu de piment. Peu d'action, exit les intrigues amoureuses, des personnages secondaires un peu fades. Il y a eu des tomes plus accrocheurs.
Bon il ne faut tout de même pas bouder son plaisir tant cette lecture fut plaisante et assez récréative.
A noter la montée de l'antisémitisme laissant entrevoir une suite plus sombre.

Sundernono - Nice - 41 ans - 10 octobre 2019