Choubouloute dans le jardin de Mamie
de Claudie Ogier

critiqué par Fanou03, le 14 février 2014
(* - 49 ans)


La note:  étoiles
Un jardin extraordinaire
Choubouloute et son frère Tiboudoum passent le week-end chez Mamie Séraphine, qui possède un jardin magnifique. Les enfants peuvent ainsi admirer les fleurs superbes et parfumées de leur grand-mère et observer les petites bêtes du jardin. Ils en profitent aussi pour donner un coup de main à leur grands-parents pour l'entretien du parc, tout en s'amusant !

"Choubouloute dans le jardin de Mamie", bien que se révélant très traditionnelle dans sa mise en page (et en particulier dans le traitement du texte), nous plonge avec ravissement dans les chaudes couleurs des Antilles, où se déroulent les histoires de la série mettant en scène la petite Choubouloute.

Claudie Ogier montre dans les acryliques illustrant cet album un style proche de l'Art Naïf du Douanier Rousseau. Couleurs aux tonalités chaudes, sourires ensoleillés des personnages, exubérance des fleurs tropicales : l'auteur nous dépeint avec talent un espèce de paradis où nous irions bien faire une sieste nous aussi, dans le hamac sous le flamboyant en fleur...

Le jardin de Mamie Séraphine s'avère être un lieu extraordinaire de découvertes et de jeu pour Choubouloute et son petit frère. Mais aussi, et surtout peut-être, c'est le lieu où s'exprime le lien très fort entre cette Mamie Séraphine et ses petits-enfants, lien fait de transmission et d'affection réciproque.