Où sont passés les grands jours ? : Tome 1 de Jim (Scénario), Alexandre Tefenkgi (Dessin)

Où sont passés les grands jours ? : Tome 1 de Jim (Scénario), Alexandre Tefenkgi (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Hervé28, le 17 février 2014 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 55 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (23 255ème position).
Visites : 3 859 

Une histoire d'hommes...

Après le très réussi "Une nuit à Rome", Jim nous revient avec un nouveau diptyque, poétiquement intitulé "Où sont passés les grands jours?"
Le titre est différent mais le thème reste le même, celui de crise de la quarantaine. J'avoue que, contrairement aux autres albums de Jim, je ne me suis pas précipité sur l'achat de ce premier volume.
Peur d'un scénario répétitif, sans doute; mais aussi d'un dessin assez proche du manga, je trouve, malgré des couleurs superbes à mon goût.En effet, les personnages principaux masculins -Hugo notamment- sont parfois représentés de manière trop simplistes (ils ne semblent pas avoir dépassés la trentaine alors qu'ils ont normalement 40 ans). C'est le seul point négatif que je peux trouver au dessin. Mais au fil des critiques que je peux trouver ça et là, je me suis laissé tenter par cet album.
Sinon, côté scénario, ce premier volume laisse planer beaucoup de mystères: la signification des cadeaux, mais aussi l'aveu d'Hugo dans les dernières pages, aveu que l'on n'attend vraiment pas et qui donne envie de lire la suite.
Décidément, Jim possède un certain talent pour ménager le suspense mais surtout le génie de faire ressortir en nous le côté nostalgique des quadras que nous sommes. Entre mensonges, couardises et silences pesants, Jim dépeint une génération pleine de doutes dans laquelle je me reconnais, malheureusement, pleinement.

Il faut noter que, suite à l'engouement pour l'édition "dos toilé" de canalbd pour "Une nuit à Rome", suivie par un tome 2, également sous la même forme mais cette fois çi par Bamboo édition , l'éditeur nous propose deux versions de ce premier opus, une dite "commerciale", et une seconde éditée à 1000 exemplaires, avec un cahier graphique non dénué d'intérêt.
J'ai évidemment préféré cette dernière édition, très belle au demeurant et qui rejoindra les "dos toilé" d'une nuit à Rome".

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

touché

9 étoiles

Critique de B1p (, Inscrit le 4 janvier 2004, 51 ans) - 18 octobre 2015

Très joli album que celui-ci.
Ils ne sont pas beaucoup d'auteurs de bande dessinée à s'attaquer à cela : Pedrosa, Zidrou en tandem avec Jordi Lafebre. D'autres sans doute, mais leur nom m'échappe.
Les espoirs déçus, les petites compromissions, l'amitié, l'amour, la tendresse, la mort. Les petits bonheurs qui peuplent les jours qui défilent et nous éloignent de plus ne plus de ce que nous aurions souhaité être.
Bien sûr, les auteurs touchent le lecteur sur tous ces points en suivant une histoire, mais elle passe presque au second plan tant ils sont justes dans leur approche des sentiments.
La luminosité des couleurs et la simplicité tendre du dessin font de cette œuvre une réussite dont on attend la suite avec impatiente.

Forums: Où sont passés les grands jours ? : Tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Où sont passés les grands jours ? : Tome 1".