L'hôtel des souvenirs, Tome 1 : Un parfum de chèvrefeuille
de Nora Roberts

critiqué par BBelle, le 22 février 2014
(Joliette (Québec) - 59 ans)


La note:  étoiles
Amour et rénovations…
À Boonsboro, petite ville paisible dans le Maryland, les frères Montgomery gèrent l’entreprise familiale « Constructions Montgomery et Fils ». Leur dernier projet en cours en est un d’envergure : ils entreprennent de rénover une auberge plus que centenaire et tombée en désuétude afin de lui redonner son lustre d’antan. Beckett est l’architecte du projet, Owen, l’organisateur, et Ryder, le maître d’œuvre; ils sont aidés de leur infatigable mère, Justine.

Parallèlement, Clare, après la mort de son mari, revient s’installer à Boonsboro, sa ville natale, avec ses trois jeunes garçons. Tout en s’occupant d’eux, elle gère une librairie sur la rue Principale, non loin de l’auberge en rénovation et de la pizzeria tenue par son amie de toujours, Avery.

Se connaissant tous depuis l’adolescence, ils se croiseront régulièrement entre le chantier, la pizzeria et la librairie. Clare, au travers de sa vie tumultueuse, tissera des liens sans s’en rendre compte avec Beckett, qui a toujours eu le béguin pour elle depuis le temps de leur adolescence.

Ce livre est le premier tome d’une trilogie dont les histoires tournent autour de la famille Montgomery et de l’auberge. L’auteure, pour écrire cette trilogie, s’est fortement inspirée de sa vie personnelle puisqu’elle vit à Boonsboro où elle a elle-même acheté et rénové un hôtel, tandis que son mari y tient une librairie et son fils, une pizzeria… Il est d’ailleurs intéressant, en lisant ce roman, de « se promener » dans Boonsboro avec Street View (Google Maps), où l’on aperçoit l’hôtel, la librairie et la pizzeria en question.

Tel que mentionné dans une autre critique d’un précédent roman de Madame Roberts (La maison aux souvenirs, critique de BMR & MAM), on assiste à tous les aspects de la rénovation… dans tous ses détails, l’auteure semble vraiment ADORER rénover... Si vous aimez la rénovation, vous serez servis! Mais si vous sortez à peine de la rénovation de votre propre maison et en avez vraiment marre, ce n’est peut-être pas un roman pour vous…

Malgré ces aspects un peu lourds de la rénovation, j’ai apprécié ce roman - bien que j’aie trouvé l’entrée en matière un peu lente - et le réalisme de la vie quotidienne des personnages m’a plu. Enfin, une petite touche surnaturelle est apportée à l’histoire par une mystérieuse occupante de l’auberge…

Un bon moment de lecture, m’ayant donné le goût de lire les suites…