Le détour de Gerbrand Bakker
(De omweg)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Visites : 3 308
UN DÉTOUR, MAIS VERS OÙ ?
Le Détour est un roman polyphonique avec comme personnage principal de l’histoire Emily / Agnès Rutger. C’est une femme entre deux âges qui du jour au lendemain a tout quitté, travail, maison, mari, ville… pour se réfugier dans une petite maison de location très isolée sur la côté du Nord du Pays de Galles.
Elle y passe ses journées seule, entre le jardinage, les randonnées, la nature, les animaux, la mer…
On découvre peu à peu son passé et les raisons qui l’ont conduite à ce comportement, à cette fuite en avant sans fin, à se réfugier aussi loin du monde, aussi loin de tout, pour essayer de reprendre peu à peu goût à la vie…
Un jour alors que cette femme « cabossée » est en train de jardiner tranquillement, un jeune homme, Bradwen Jones, et Sam son chien sautent le muret de la maison d’Emily et font ainsi brutalement irruption dans sa vie tranquille et bien réglée…
Le Détour est roman du silence, de l’attente de la nature, on pourrait le rapprocher de « La montagne magique » de Thomas MANN, mais si l’écriture est simple et le livre très facile à lire, et j’ai été ici plutôt très déçu du traitement des personnages, en particulier du point de vue psychologique, qui à l’exception d’Emily, et encore, est vraiment trop superficiel, trop « léger », trop « saupoudré » pour être pris au sérieux par le lecteur !... (n’est pas Thomas MANN qui veut)!...
On ne se sent jamais vraiment en confiance avec les personnages, on n'entre jamais en communion avec eux, et on ne comprend pas ce qui les habite vraiment et les raisons pour lesquelles ils font certains actes et certaines choses, certains silences (notamment chez les personnages secondaires…), certaines discussions…
Le roman tourne un peu en rond, est lent et il ne s'y passe pas grand chose, ce qui fait que je me suis souvent trouvé à lire, tout en étant pris par un profond sentiment d'ennui et de vide!... Certes les descriptions des paysages sont minutieuses et je dois le dire, parfois vraiment magnifiques, mais cela ne suffit pas pour en faire un grand roman!...
La fin, et non... n’insistez pas, je ne vous la raconterai pas, m’a particulièrement déçu, non seulement par son côté très conventionnel, très convenu, mais aussi et surtout par l’attitude et le comportement des personnages.
En conclusion, je ne peux pas vraiment dire que je n’ai pas aimé ce livre, mais je lui reproche son manque de style, de souffle, d’ampleur, l’auteur plante les personnages, plante le décor et… et se contente de les « voir » évoluer, quelque chose manque alors au lecteur !...
Soit, je recommande néanmoins ce livre à tous ceux qui veulent découvrir l’œuvre et l'écriture de la « nouvelle star » des lettres néerlandaises…
Ce livre a été parmi les 10 finalistes du prix International IMPAC Dublin Literary Award 2014.
Les éditions
-
Le détour [Texte imprimé], roman Gerbrand Bakker traduit du néerlandais par Bertrand Abraham
de Bakker, Gerbrand Abraham, Bertrand (Traducteur)
Gallimard / Du monde entier (Paris)
ISBN : 9782070137787 ; 2,99 € ; 07/02/2013 ; 272 p. ; Broché -
Le détour [Texte imprimé] Gerbrand Bakker traduit du néerlandais par Bertrand Abraham
de Bakker, Gerbrand Abraham, Bertrand (Traducteur)
Gallimard / Collection Folio
ISBN : 9782070456727 ; 27,40 € ; 03/04/2014 ; 320 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le détour
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le détour".