Voyage avec Apollodore
de Gellu Naum, Dan Stanciu (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 24 février 2014
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Le tour du monde avec un pingouin
Apollodore est un petit pingouin créé par le grand poète roumain surréaliste Gellu Naum. A cause du régime en place, le poète n'a pu voyager comme il le souhaitait, Apollodore, lui, traverse le monde entier. Sa famille lui manque, il souhaite donc la rejoindre au Labrador. Dans sa course folle, ce petit animal attendrissant va voyager à dos de chamelle, en bateau, en camion, en fusée, rencontrera de nombreux individus comme le fameux bandit du Connecticut, un savant fou, une petite guenon dont il va s'éprendre, le louche capitaine d'un navire, le Ku Klux Klan ... Dans cette épopée rythmée, le monde entier est traversé.

Ce texte est organisé en plusieurs strophes en vers. Dan Stanciu a fait des dessins colorés et réussis afin d'accompagner ce texte. Afin d'entrer pleinement dans ce texte, il faut se laisser porter par l'imagination de Gellu Naum qui a su dynamiser son texte par une narration qui ne s'étend pas sur les détails et en intégrant des dialogues. De plus, afin de jouer avec un lectorat plus jeune, le narrateur laisse à penser qu'il a reconstruit cette histoire à l'aide d'un manuscrit dont il manquerait certaines pages, laissant croire ainsi que l'histoire est vraie.

Ce texte est sympathique comme les personnages qui y sont décrits. Il emprunte quelques codes au roman picaresque tout en en simplifiant la structure. Ce roman plaira à un jeune lectorat.