Apologie du slow
de Fabio Viscogliosi

critiqué par Anonyme3, le 27 février 2014
( - - ans)


La note:  étoiles
« Apologie du slow » est un récit où l’auteur, Fabio Viscogliosi, nous raconte avec Slow, sa vie en courts fragments d’expérience. A lire D’urgence.
Biographie de l'auteur:

Voir onglet biographie.

Quatrième de couverture:

« Il y a quelque temps, en milieu d’après-midi, quelque chose d’étrange s’est produit : j’ai réalisé qu’il était urgent de reconsidérer ce qui, dans ma vie, m’apparaissait comme essentiel. L’urgence était telle que je ne pouvais attendre un jour ou une seconde de plus. »

Fabio Viscogliosi poursuit une entreprise romanesque faite de fragments d’existence avisés et électriques. Un manifeste en forme d’autoportrait jubilatoire, aussi ludique qu’inventif, aussi pudique que burlesque.

Mon avis :

+: Récit qui se lit vite, composé de fragments de vie et d’expérience de l’auteur (Fabio Viscogliosi). Récit bien écrit, et structuré (Langue française bien exploitée et spontanée). Structure des fragments superbement bien retranscrits sur papier (On partage les expériences avec l’auteur.). Fragment court, circonspect et direct (ce qui est agréable pour le lecteur). Beau Bandeau de présentation et quatrième de couverture, bref comme ces fragments.

-: Première de couverture sans intérêt. Un peut trop court, on en redemande et on reste sur sa faim, dommage.

Conclusion :

Après « Mont Blanc », Fabio Viscogliosi nous raconte cette fois-ci sa vie dans un manifeste, court, circonspect, direct et sans arrière-pensée au travers de fragments d’existence.

« Apologie du slow » est un récit, extrêmement bien écrit où la structure des fragments est superbement bien retranscrite sur papier (On partage les expériences avec l’auteur.), Bravo !

Fabio Viscogliosi, dans des fragments courts, circonspects et directs d’une partie de sa vie, réussit à nous transporter, nous lecteur (même assidu). Encore Bravo!

Récit qui redonne la patate après la lecture. Merci!

Merci à Fabio Viscogliosi et aux éditions stock pour ce superbe récit fait de fragment de vie, « Apologie du slow ».