Loïc, un nouveau petit diable
de Annick Lacroix

critiqué par Incertitudes, le 2 mars 2014
( - 40 ans)


La note:  étoiles
Parfois...une fessée ne fait pas tout
Ah, les livres de mon enfance...Il y avait la Bibliothèque rose avec les Oui-Oui, Jojo Lapin, Le Club des Cinq, Le Clan des Sept et cette collection qui comprend aussi Le Lapin en chocolat, Le secret de Papy ou La sorcière et le magicien. Pour parler de ceux que j'avais.

D'ailleurs, je suis en train de tous les racheter en souvenir du bon vieux temps.

Loïc, comme le titre l'indique, est un petit garnement âgé de sept ans. Comme ses parents ne peuvent pas l'emmener ni à la mer ni à la piscine, il va mettre son imagination à profit. Ce qui va aboutir à plus ou moins détruire une partie de la maison.

Le livre se lit très facilement pour un gamin âgé de 5 à 9 ans. Enfin, moi à l'époque, bien que bon lecteur, ça ne m'avait pas dérangé.

Maintenant, je constate, au niveau de l'histoire, que ces parents laissent toujours leur gosse faire des conneries plutôt que de le surveiller. Faut pas s'étonner, après, hein ! Moi, ma mère ne me laissait quasiment jamais tout seul jusqu'à mes 10 ans, on va dire. Mais, c'est un autre débat.

Au niveau du détail, j'ai relevé une ou deux fautes de frappe. C'est pas très grave, je sais que je chipote, mais bon comme le roman se lit en 1/4 d'heure quand on est adulte, on les voit d'autant mieux et c'est dommage.

Pour finir, j'ai remarqué que le bouquin datait de 1990. Et là, je me prends un méchant coup de vieux...Je ne pensais pas que c'était aussi ancien ou, autre hypothèse, que le temps avait passé aussi vite...