La Maôve de Jean Mabire
Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (40 534ème position).
Visites : 3 849
La révolution.
Jean Mabire nous conte l'histoire de la révolution côté Normandie.
Tout débute par une visite de Louis XVI à Rouen.
A partir de cet événement assez banal, Mabire va tisser une histoire dans laquelle les familles normandes vont se déliter, se séparer et se déchirer sous le feu de la Révolution.
Tout est passé en revue et c'est un livre riche et ardu à lire.
Mabire relate l'histoire et l'Histoire de la révolution et met en scène tous les acteurs de l'époque, chouans, girondins, sans-culotte, montagnards, jacobins, républicain, la noblesse...
Tout le monde est convoqué au ban de cette histoire, Robespierre, Cadoudal, Frotté que j'ai découvert avec plaisir, les émigrés, la flotte normande, l'armée royaliste de Normandie ...
Sur une période de près de 20 ans jusqu'au sacre de Napoléon à Notre-Dame , la Maôve nous instruit et nous divertit.
J'ai quand même mis 3 semaines à lire un livre de 450 pages, il faut faire des pauses pour digérer tous ces courants politiques. Une époque trouble où tout peut basculer dans un camp ou un autre, rien ne se fait facilement et toujours dans la douleur et le sang.
Instructif.
Les éditions
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Destins croisés d'une famille de monarchistes et d'une famille de révolutionnaires .
Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 30 novembre 2023
Le titre de l'ouvrage : LA MAÔVE désigne à la fois le nom d'un des bâtiments du riche armateur Claude de Rocheville et le surnom de l'héroïne Emma Ingouf, femme forte, autonome, qui trouvera sa place dans le monde viril des marins en devenant la capitaine de ce navire.
Un roman qui relate « 18 années d'aventures, de complots et d'amours, » comme le signale la jaquette du livre. Toutefois la dimension amoureuse, qui donne un léger piment à l'ouvrage est à mon avis loin d'être aussi importante et déterminante que sa dimension historique et sociologique .
C'est un roman fortement documenté, mené tambour battant, dans lequel Jean Mabire mêle le sens le sens de l'enquête historique en précisant l'origine de ses sources à l'art de la fiction romanesque qui maintient le lecteur en haleine.
Même si habituellement les romans historiques ne sont pas ma tasse de thé, j'ai pris intérêt et plaisir à la lecture de LA MAÔVE , que m'a recommandé un ami en me disant « Tu vas voir, c'est pour toi »
Non seulement j'y ai révisé mes connaissances en histoire de la période révolutionnaire ( j'en avais besoin …) .et apprécié d'y trouver relatés des faits qui se sont déroulés dans le département de la Manche dont ma famille est originaire et où je vis . La Normande de cœur que je suis a été heureuse d' y redécouvrir aussi des mots ou expressions du patois normands dont les sonorités ont bercé mon enfance.
Forums: La Maôve
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Maôve".