1+1=1
de Julia Billet, Ana Aranda Balcázar (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 25 avril 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Un homme, une femme et le chacha
Voilà un petit album qui est destiné, en particulier à des enfants de couple mixte, c'est-à-dire à des parents de culture différente. Habillés en costume qui feraient plutôt penser à l'Amérique du Sud pour la femme et à l'Asie mineure pour l'homme, un homme et une femme dialoguent pour mieux se comprendre.

Ils ont décidé de faire leur vie ensemble et espèrent que leurs futurs enfants préndront les meilleures parties du caractère de chacun. Ils ont pourtant des opinions différents sur la façon de gérer le temps et l'argent. Attention aux mélanges détonnants!

La dernière page propose des pistes de réflexion à l'enfant autour de la différence qui peut exister entre deux parents (on aurait pu d'ailleurs amener tous les enfants à se sentir concernés, car on peut avoir un père et une mère issue d'un même terroir et aux sensibilités bien différentes) et comment s'en accomoderont leurs enfants. Sur le même principe d'une fiction en 11 pages avec des illustrations variées (appel à divers artistes) on compte une dizaine de ces petits albums chez le même éditeur. Ici l'illustration des personnages renvoie un peu aux marionnettes en bois.