L'Ile des Femmes de Élisabeth Campagna-Paluch

L'Ile des Femmes de Élisabeth Campagna-Paluch

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Bandjounais, le 21 avril 2014 (Inscrit le 4 juin 2013, 39 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 171 

« L’île des Femmes » d’Élisabeth Campagna-Paluch, aux éditions Edilivre

Chargée de cours et formatrice en communication dans plusieurs universités et écoles françaises, Élisabeth Campagna-Paluch n’est pas une novice en recherche anthropologique. Titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale, et passionnée par l’histoire et par le monde méditerranéen, elle livre ici un essai sur un aspect culturel particulier du berceau de sa famille maternelle, la Sicile. Elle décrit une Sicile d’autrefois, révolue, par certains côtés assez angélique, idyllique.

La légende des femmes se situe à l’époque de la grand-mère de l’auteure, et repose sur les récits de sa vie et de celle des femmes de la famille. Ce travail de mémoire collective, qui éclaire le titre du livre, fait référence à un mythe fondateur de rapt des femmes. Sous l’occupation musulmane de la Sicile, les femmes adultères ou répudiées auraient été abandonnées avec leurs enfants sur l’Isola delle Femmine, une île située au nord-ouest de Palerme, lieu d’origine de la famille de Gerolama. A travers l’histoire de Gerolama et de sa famille, l’ouvrage questionne la place des femmes dans la société, leur pouvoir domestique et maternel. Il raconte aussi la misère, la disette et les fréquentes périodes de famine et de mauvaises récoltes, l’exode des ruraux, la souffrance de l’exil forcé, la vie incertaine en métropole, la place de la mafia. A l’époque, certains Européens choisissaient de partir en bateau pour s’établir en Afrique du nord, à l’époque où couvaient les revendications d’indépendance : dans les villes tunisiennes, les Siciliens avaient leur quartier propre ; l’entraide communautaire n’était pas un vain mot, bien loin de l’idée moderne de « communautarisme ». En fin de compte, c’est toute l’Histoire de la Méditerranée du XXe siècle qui se trouve revisitée.
_____________________________
_____________________________

Michel Tagne Foko

Message de la modération : Edilivre n'est pas un éditeur à compte d'éditeur

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Ile des Femmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Ile des Femmes".