L'Abri de Stéphane Bertrand

L'Abri de Stéphane Bertrand

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 21 avril 2014 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 972 

Les Centres pour handicapés

En 2003, Léon Lafleur, le directeur du centre Saint-Charles-Borromée de Montréal, s'est suicidé quand les médias eurent attiré l'attention sur les mauvais traitements dont étaient victimes certains résidents . Cette exaction rappelle aussi une patiente psychiatrisée de l'hôpital Rivière-des-Prairies, sis dans la même ville, qui devint enceinte après avoir été abusée par un employé. Joignant ces deux faits, sûrement à son insu, l'auteur a concocté une trame qui se veut une mise au point sur le magnifique travail des préposés des centres pour handicapés.

Le héros, marié et père du petit Arthur, est un écrivain qui exerce mille et un métiers pour joindre les deux bouts. Après un rapide cours de soins aux handicapés, il décroche un emploi dans une institution dirigée par Edmond, un Haïtien d'une compétence indiscutable. Homme d'honneur, il maintient dans son établissement un professionnalisme irréprochable. Mais la chair est faible, dit le dicton. Le directeur général ne peut tout contrôler, surtout les déviances latentes des employés, soucieux généralement de s'abstenir du geste répréhensible qui encourrait la perte de leur emploi.

Centré sur un grave incident, dont sont friands les médias, le roman s'attarde aux préposés, dont la tâche, parfois rebutante, exige un dévouement sans bornes, comme celle de retirer à mains gantés les excréments des patients constipés. La bonne volonté est mise à rude épreuve quand un événement malheureux vient discréditer un personnel déjà porté à la dépression par la surcharge de travail. Quand, en plus, ils sont minés de l'extérieur par des médias qui ont tendance à généraliser les faits isolés, leur équilibre chancèle tout en se répercutant sur l'entourage.

Stéphane Bertrand brosse à traits vifs le tableau d'une institution très vulnérable devant l'opinion publique tout en contournant le piège de l'apitoiement. Il y est parvenu en faisant ressortir avec humour les liens conviviaux que nouent les préposés entre eux et avec les patients. Son roman, destiné à un vaste public, fera sourciller le lecteur, qui reprochera à l'auteur de poursuivre plusieurs lièvres à la fois. L'intrigue tourne-t-elle autour du sort du directeur qui disparaît sans crier gare ou de la victime du viol ? Ni l'un ni l'autre. Le roman répond à l'urgence de faire connaître les répercussions sur le personnel d'une institution matraquée de toute part.

Bref, l'auteur précise avec beaucoup d'empathie les conditions qui prévalent pour les préposés de L'Abri, l'institution prise en faute, tout en balayant malheureusement du revers de la main les justes récriminations du père de l'handicapée abusée.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Abri

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Abri".