Retour vers les années 80
de Pluttark

critiqué par JulesRomans, le 26 avril 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
1989 le Danemark accorde le mariage entre deux sirènes ensemble et entre deux ramoneurs de leur côté et les bergères s'occupent de leurs moutons !
"Retour vers les années 80" est un album qui présente selon les années 8 à 16 évènements phares d’une année en partant de 1980 et en allant jusqu’en 1989. Ainsi par exemple :

1980 voit Chantal Goya connaître du succès avec "Bécassine, c’est ma cousine" dans la catégorie "play-list" (musique)

1981 est l’année du mariage entre le prince Charles et Lady Diana Spencer dans les pages "people"

1982 Martina Navratilova remporte 15 tournois dans l’année dans la catégorie "sport"

1983 lancement de la swatch pour les "jolies choses"

1984 apparition du crack pour les pages "dans le monde"

1985 "Mad Max" dans l’ensemble "sur les écrans"

1986 ouverture de la Cité des sciences et de l’industrie à La Villette avec le thème "art et culture"

1987 année de venue au monde de Karim Benzema dans les pages "ils sont nés"

1988 dans la catégorie "devinettes" une des dix questions porte sur une île qui n’en est plus une cette année-là ; il s’agit de l’île de Ré

Pour ces 9 sujets, on emploie 4 couleurs différentes, on aurait pu faire l’effort d’en mettre 9. D’autant que comme il n’y a pas d’index pour chercher un évènement précis dont on a une vague idée de la date, on a intérêt à passer par wikipédia avant.

Le dessin serait assez proche de celui de Luz pour ceux qui lisent "Charlie-Hebdo" avec les couleurs kitch en plus pour mieux faire sentir le passé. La présentation de l’évènement essaie assez souvent d’introduire une tonalité humoristique dans le dessin ou le texte. On peut le voir avec au sujet du Tunnel sous la Manche en 1986 : « Le projet date de 1801, mais il a pris un peu de retard ». Le contenu de l’avant-dernière page tient du gag, l’hymne de la campagne présidentielle de 1981 de Jacques Chirac, qu’on peut aisément écouter sur internet, est ringard au possible dès sa sortie, il n’a rien d’inoubliable.

Voilà un ouvrage qui renouvelle intelligemment et humoristiquement le genre des livres sur une année ou une décennie. On attend les livres sur les autres décennies proches de la part du même auteur.