La protectrice
de Keko

critiqué par Antihuman, le 2 mai 2014
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
"Une affaire en suspens ?!"
L'amour fou, quel étrange théâtre... En tout cas cela demande un peu de sublimation et pas seulement pour l'amour d'un chien-chien à sa mémère ou celui d'un homme "mûr", c'est un tout autre sujet qui nous intéresse je pense.

Quoique ici on est en plein dans le thème car l'artiste a mis 5 ans à achever seul sa BD aux étranges gravures et nombreuses simili-peintures gothiques. C'est ténébreux à souhait et le récit prend la suite de "Le Tour d'Ecrou" de Henry James - à la même époque, cependant. Donc un minimum de respect s'impose et en même temps un intérêt pas feint pour un travail à l'histoire plus qu'inquiétante - c'est si rare qu'on le lit de bout en bout envers et contre tout besoin pratique. Et puis, c'est important aussi, le XIXème empirique semble renaître de ses cendres.

Keko a bien joué son coup, même si l'ensemble pourra parfois apparaître aux yeux innocents un peu sybillin sinon embrouillé.
La suite du "Tour d'écrou" d'Henry James sous la forme d'un roman graphique 8 étoiles

L'oeuvre de Keko est sombre et convient parfaitement à l'ambiance du roman de James et permet de d'approfondir l'étude des personnages tout en poussant plus loin les pistes suggérées dans le texte originel.

L'atmosphère est mystérieuse et emprunte certains éléments au fantastique tant la tension et l'inquiétude sont présentes. Keko impose au lecteur un rythme qui varie, certaines pages ne possèdent aucun texte, d'autres sont très riches et permettent un ralentissement. Afin de cultiver ce climat, il fait parfois des gros plans, adoptent diverses manières d'intégrer le texte, tout en faisant écho au roman de James. Si l'on ne connaît pas le roman, l'on pourrait être décontenancé par cette oeuvre qui nécessite quelques souvenirs quant au roman anglais. Le choix du noir et du blanc est évidemment une force dans cette histoire qui nous plonge dans un long tunnel dont on ignore véritablement l'issue. Tout semble étrange et confus. Keko nous accompagne donc progressivement vers la fin ...

Un roman graphique intéressant surtout si l'on connaît le roman de James et mystérieux.

Pucksimberg - Toulon - 45 ans - 21 juin 2015