Jean, enfant de la Première Guerre mondiale
de Eleonore Barsotti

critiqué par JulesRomans, le 15 mai 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
C'est parti comme en 14 et ça tient bien la Voie sacrée !
"Jean: enfant de la Première Guerre mondiale" est un album documentaire qui prend une allure de fiction pour le graphisme afin de mieux retenir l'attention des jeunes lecteurs. Il choisit également comme personnage récurrent un enfant dont on suit à la fois la vie et la progression de ses connaissances autour de la Première guerre mondiale.

Les illustrations ont un contenu très didactique et le jeune lecteur peut bien imaginer ce que pouvait être en gros l'univers des tranchées ou comment se déroule l'attentat contre l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo. Le texte est rédigée en termes simples, avec une syntaxe épurée mais il contient de nombreuses informations. Le choix est pertinent, ainsi on évoque le souvenir de la Première Guerre mondiale à travers les symboles en France du bleuet, du coquelicot en Angleterre et de la marguerite en Allemagne. Le travail féminin est abordé à travers les emplois d'infirmière et d'ouvrières en usine d'armement. On n'oublie pas d'évoquer les villages français occupés, ni de montrer que des hommes dans chars et avion combattent.

L'on peut se féliciter d'avoir à proposer à un très jeune lectorat des scènes si expressives et oralement l'adulte peut donner des commentaires allant à l'essentiel.