Saisis au vol
de Patrick Weiller

critiqué par Saule, le 10 mai 2014
(Bruxelles - 59 ans)


La note:  étoiles
Un maniériste suspect
C'est dans une foire d'art à Toulouse qu'un marchand identifie, au premier coup d'oeil, un tableau de belle exécution d'un maniériste hollandais : une version sur cuivre d'une scène qui représente Mars et Vénus surpris par Vulcain. Notre marchand, malgré ses doutes sur la provenance licite du tableau, acquiert le chef d'oeuvre à bas prix. Et le voila mêlé à une sale affaire de vol et de crime lié à ce tableau qui est convoité par des collectionneurs. Voila l'intrigue de ce roman trépidant dans un monde parallèle à l'Art, celui du vol commandité et du recel, et des tableaux qui refont surface via la mafia.

Du maniérisme hollandais, et après un intermède Parisien en galante compagnie, le narrateur nous amène dans la seconde partie du récit à Palerme, toujours bien accompagné, sur la piste d'une nativité du Caravage qui refait surface de manière rocambolesque. L'auteur nous réserve alors une bien jolie surprise (que bien entendu je ne révélerai pas) qui laisse le lecteur pantois.

Entre intrigue policière et essai sur l'art, l'auteur manie la plume avec aisance et humour. On a envie d'aller au musée en terminant le livre ou à tout le moins de chercher les oeuvres décrites sur wikipédia. Le récit est écrit au présent, à la première personne, et l'action est assez serrée ce qui rend la lecture prenante. A noter la belle édition de ce livre publié dans la collection ArtNoir dédiée aux policiers dans le domaine de l'art.