Morwenna
de Jo Walton

critiqué par MAGGUIL, le 11 mai 2014
( - 44 ans)


La note:  étoiles
Un peu vide de Fantasy
Morwenna, une adolescente, a eu un grave accident de voiture qui a engendré la mort de sa soeur jumelle et l'a rendu handicapée d'une jambe.
Morwenna n'est pas comme toutes les autres filles, elle peut voir les fées, les elfes et même parfois discuter avec eux même si on ne peut jamais vraiment avoir une vraie conversation avec ces êtres. La mère de Morwenna est une sorcière ou peut-être pas mais elle est dans tous les cas dangereuse. C'est pourquoi, Morwenna se retrouve envoyée chez son père par les services sociaux. Ce père qu'elle n'a jamais vu la place dans un pensionnat, une école privée d'Arlinghurst. C'est là qu'elle commence une nouvelle vie sans les siens et les premières pages de son journal intime. Morwenna est une grande lectrice passionnée par la science fiction.

Ce livre est qualifié de chef d'oeuvre et a reçu le prix Hugo, le prix Nebula et le british Fantasy Award. A partir de là, je m'attendais à quelque chose de grandiose mais ai été très déçue. Il y a une énorme quantité de références aux livres de sciences fiction, c'est simple il peut être cité jusqu'à dix références sur deux pages. C'est même trop et parfois casse le rythme du livre, souvent quand on ne connait pas l'auteur évoqué. C'est un récit lent, présenté sous la forme d'un journal intime. Il ne se passe pas vraiment beaucoup de choses si bien que le côté fantastique n'est vraiment lié qu'aux fées que la jeune fille peut apercevoir. Après le lecteur doit faire face à sa propre imagination pour le reste. Je ne dois pas être le public visé de mon avis.
Amateurs de Fantasy pourquoi pas, de SF surtout pas ! 5 étoiles

Très déçu par cette œuvre. Je serai, dans l'avenir, beaucoup plus attentif aux Hugo et Nebula qui effectivement récompensent également des romans axés Fantasy. Mais pas sûr que les férus de ce style y trouvent leur compte.

L'auteur y parle de fées, de magie. Aligne comme des perles les titres de SF et de Fantasy. Il fait suivre des références littéraires à des moments d'introspection, de réflexion ou de questionnement de son personnage. J'ai attendu vainement qu'il s'y passe quelque chose. Un peu de dynamisme, un semblant d'histoire, d'accroche, mais rien. De façon monotone, nous parcourons six mois d'existence de Morwenna. J'ai cru pressentir un début de quelque chose lorsqu'enfin elle découvre "le club de lecture", mais non. Définitivement non. Je n'ai malheureusement pas saisi le côté "touchant et bouleversant" de l’œuvre.

A la décharge de l'auteur, j'ai salivé devant ce folio SF que l'on m'avait offert. Influencé par le "Blitz" de Connie Willis, aussi distingué par un Hugo et un Nebula, je me suis projeté trop rapidement dans un style qui n'est manifestement pas celui de Jo Walton.

Le peu de fée et de magie qui perce dans un récit suffit à le rendre aussi invraisemblable à mes yeux qu'un "traqueur de télépathes" le rend possible. Une simple question de goût tout compte fait.

Lolo6666 - - 51 ans - 15 mai 2016


La Magie est en vous 8 étoiles

Morwenna est une jeune fille d'origine galloise, elle a perdue Morganna sa soeur jumelle dans un accident qui l'a laissée infirme. Quand le roman débute, elle est dirigée dans un pensionnat anglais dans lequel elle aura beaucoup de mal à trouver ses marques.

Différente de ses camarades, elle va se réfugier dans la lecture qui va lui permettre de s'évader, de prendre confiance pour petit à petit s'affirmer et aller vers les autres. Ce livre est un portail qui nous dirige vers une bibliothèque aussi variée et infinie qu'est le genre science fiction que l’héroïne affectionne plus particulièrement. Morwenna ne se contente pas de rêver ses lectures, elle vit également ses rêves en communiquant avec les fées. Ce roman surprend là où on ne l'attend pas. J'ai été touchée par la sensibilité et la richesse intérieure de cette jeune fille. On se laisse porter par ce récit doux au pouvoir magique qui résonne en nous.

J'ai trouvée en cette histoire une métaphore scintillante. L'écriture peut sembler monotone et le contenu de l'histoire simple, mais c'est le lecteur qui en donnant son propre sens caché révélera au roman toute sa valeur dans toute sa dimension. Ce roman ravira sans aucun doute tous les amoureux des livres.

Il est une belle leçon d'espoir et de vie. Une petite pépite qui nourrit l'imaginaire et le magnifie.

Atypique, brut, profond le genre de roman qu'on n'oublie pas. A découvrir !

SophieSonge - - 49 ans - 4 juin 2015