Grandir à Lyon dans les années 1940 et 1950
de Renée Bonnand Reboux, Jocelyne Fonlupt-Kilic

critiqué par Rotko, le 18 mai 2014
(Avrillé - 51 ans)


La note:  étoiles
La vie quotidienne des enfants et ados dans les années 60
Jocelyne Fonlupt, Grandir à Lyon, dans les années 1960-1970, chez les éditions Wartberg. 65 p.

Le principe d’un témoignage personnel, même si le « je » est composite (plusieurs personnages), rend sympathique le parcours de l‘enfance à l‘adolescence : on y évoque naturellement l’ « accouchement sans douleur », la scolarisation à Lyon, les loisirs (tourne-disque Teppaz), les premières manifestations, (les tracts), les mentalités… et les vacances.

Le tout bien enraciné dans un panorama sur Lyon et son époque : l’évolution de l’urbanisme, le tissu industriel (voitures jouets Norev, entreprise Berliet), les quartiers et leurs compositions sociales, la presse - et même la pègre locale !

Cerises sur le gâteau (« coussin de Lyon »), la chronique gastronomique miam , et le parler local, très « canant » (agréable) des « gones » (jeunes), voire des « bécassons » (jeunes sots) qui « couratent » après les « fenottes »(filles)… Smile

Autant dire que le regard est complet ; le parcours initiatique de l’auteur guide à la découverte de Lyon, de ses « traboules » (passages), de ses monuments, et donc de son histoire. Rien de pédant, mais un souci d’exactitude, modeste et efficace.

Un répertoire chronologique pour l’essentiel, des photos familiales, des dessins en surimpression sur le texte, clairement typographie : l’utile se joint à l’agréable ;

On le lit seul, on le feuillette en groupe, on pourrait en faire des questionnaires ludiques. C’est un bel album dans un collection sympathique.

Merci pour les Lyonnais comme pour les autres. Tous y trouvent leur compte. ;-)

Oui, Jocelyne Fonlupt n'est pas une débutante...