L'affaire du mur des canuts : Maldonne entre Rhône et Saône
de Jocelyne Fonlupt-Kilic

critiqué par Rotko, le 27 mai 2014
(Avrillé - 50 ans)


La note:  étoiles
une enquête sur le terrain
Jocelyne Fonlupt-Kilic, l’affaire du mur des Canuts, Polars en région, chez Wartberg.

Pour bien ancrer l’intrigue policière dans le contexte lyonnais, il fallait une bonne connaissance du terrain, et l’auteure sait de quoi elle parle : le Lyon actuel, avec ses faces respectables, culturelles et touristiques, le Lyon des profondeurs, voire des ténèbres, avec son histoire, ses énigmes, sa pègre, ses catacombes.

Pourtant rien de trop saignant dans ce livre bien mijoté qui s‘alimente dans le passé et nourrit la curiosité - comme les connaissances, du lecteur. Rien de déprimant, car les Illuminés des sectes disparaissent dans une FÊTE des LUMIERES, placée sous le signe de la Joie, et de la Lucidité, comme le précise un personnage :

Citation :
"Les « Croyants » sont très attachés au culte marial et ne louperaient pour rien au monde la montée à Fourvière, la messe à la Basilique et les prières à Marie.
Mais nous, les réfugiés italiens ou espagnols, fiers des luttes antifascistes de nos parents, de notre idéal libertaire ou communiste, si nous ne nous reconnaissions pas dans ces mômeries religieuses, nous aimions cette façon de percer de LUMIERE la longue nuit d’hiver ".

« l’affaire du mur des Canuts » se présente donc comme un récit intelligent et savoureux, il s’adresse aux neurones comme aux papilles - de la Nation ;-)

c'est un livre qui a du tempérament, et préfère les lumières de la Raison aux ombres de l'obscurantisme.

On se le rappelle au détour des mots et des mets locaux. On devrait décorer l’auteure de l’ordre de la Rosette !