Le récital des anges de Tracy Chevalier
( Falling angels)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 8 avis)
Cote pondérée : (14 480ème position).
Visites : 6 537 (depuis Novembre 2007)
Chronique sociale douce-amère
Tracy Chevalier est l'auteur du très connu "La fille à la perle", roman qui avait pour thème un tableau de Vermeer. "Le festival des anges" est son deuxième roman et est apparemment moins coté, en tout cas sur critiqueslibres puisque le voici seulement critiqué.
On est au début du 20ème siècle. La reine Victoria vient de mourir et c'est une journée de deuil national. Les familles Waterhouse et Colleman font connaissance au cimetière, leurs caveaux de familles étant mitoyens. C'est le début d'une vraie belle amitié d'enfance entre les deux petites filles Maude et Ivinia. Et les parents vont de ce fait être obligés de frayer ensemble.
A travers l’histoire de ces deux familles, c'est une chronique sociale et politique d’une Angleterre en pleine transition qui nous est livrée. La narration est particulière : les principaux personnages racontent un fragment de l'histoire à tour de rôle. Cela révèle les caractères et c’est amusant de voir comme la perception d’un même épisode change en fonction du narrateur : le point de vue de la bonne sera par exemple souvent complètement différent de celui de la maîtresse de maison. Un mécanisme intéressant donc mais à vouloir raconter trop d'histoires l'auteur n’évite pas toujours l'écueil de la superficialité et on reste sur la sensation que certains personnages méritaient plus d'espace. Elle a aussi parfois du mal à maintenir l'intérêt du lecteur éveillé, notre attention se dilue un peu au gré de toutes ses digressions. Légère déception donc même si ce livre n'en reste pas moins agréable à lire.
Traduit de l'anglais par Marie-Odile Fortier-Masek
Les éditions
-
Le récital des anges [Texte imprimé], roman Tracy Chevalier trad. de l'anglais par Marie-Odile Fortier-Masek
de Chevalier, Tracy Fortier-Masek, Marie-Odile (Traducteur)
Quai Voltaire / Quai Voltaire
ISBN : 9782912517258 ; 19,40 € ; 01/08/2002 ; 291 p. ; Broché -
Le Récital des anges
de Chevalier, Tracy Fortier-Masek, Marie-Odile (Traducteur)
la Table ronde / Folio
ISBN : 9782070425808 ; 10,40 € ; 16/11/2003 ; 448 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (7)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Downtown Abbey, version Tracy Chevalier
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 22 juin 2016
A l'époque d'un grand tournant
Critique de Alexnoc (Carignan, Inscrite le 6 septembre 2005, 45 ans) - 6 juillet 2010
Je rejoins Hermione sur le bon côté de la diversité des points de vue.
Petit bémol toutefois, j'ai troivé que ce roman manquait parfois de rythme... certaines longueurs, notamment dans la partie qui relate l'engagement de Kitty pour la cause des suffragettes.
Le Récital des Anges reste un roman très agréable à lire, avec des personnages attachants.
le vote des femmes
Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 38 ans) - 25 mai 2008
Très différent
Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans) - 12 octobre 2007
diversité des points de vue:diversité des sentiments
Critique de Hermione_weasley (Cherbourg, Inscrite le 24 juin 2006, 40 ans) - 27 juin 2006
J'aime beaucoup le rapport avec le cimetière, qui se trouve être le décor principal. C'est un lieu de rencontre et d'échanges, les petites filles s'y épanouissent; et pourtant c'est un lieu de deuil. Autant dire que la vie prend toujours le pas sur le désespoir et le malheur...
Pour finir, je pense que ce cimetière ainsi que les morts qui débutent et ponctuent cette histoire se veulent un reflet du temps qui passe et des choses qui changent. Cette fiction ne transporte pas le lecteur mais elle est un joli témoignage des difficultés à traverser la vie, quelles que soient les origines de chacun.
Roman agréable
Critique de Manon (Paris, Inscrite le 31 juillet 2005, 35 ans) - 8 août 2005
Ainsi, Tracy Chevalier, comme dans ses autres romans, joue beaucoup sur l’ambiguïté des personnages. Même si chaque personnage parle à la première personne, aucun sentiment profond, aucune réelle émotion n’est dévoilée (à part peut être pour Lavinia). Par exemple, nous ne savons rien des pensées profondes qui habitent Kitty Coleman, sa rébellion intérieure, ses opinions réelles sur la cause des femmes. Devient-elle suffragette parce que toute sa vie n’a été que long fleuve tranquille ? Ou parce qu’elle se sent réellement impliquée par le droit de vote du beau sexe ?
Le but de T. Chevalier n’était pas, je pense, d’approfondir le tempérament de ses personnages mais plutôt d’évoquer la rébellion des femmes de la « post » ère victorienne et ce qui en découle sur les familles (notamment les familles bourgeoises). Mais il est vrai que la romancière reste parfois un peu allusive. Toutefois il reste que j’ai vraiment apprécié ce roman que je trouve original, sensible et bien écrit même si comme l’a dit Saule quelques longueurs gâchent un peu le tout. En outre, je trouve le titre très beau, bien qu’il ne s’agisse pas du titre original.
Original
Critique de Lluthiel (, Inscrite le 5 septembre 2004, 45 ans) - 18 septembre 2004
Dans l'ensemble, je suis tout à fait en accord avec la critique faite par Saule.
Forums: Le récital des anges
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le récital des anges".