Maigret chez le ministre
de Georges Simenon

critiqué par Catinus, le 14 juin 2014
(Liège - 73 ans)


La note:  étoiles
Fin limier
Le sanatorium de Clairmont, en Haute-Savoie, était une des réalisations les plus spectaculaires de l’après-guerre. Mais hélas, pour une question sordide de budget et de mauvais béton, un jour de gros orage, il s’effondra laissant 128 petites victimes. Un rapport -dit Calame, du nom de son auteur - avait pourtant mis les autorités en garde mais l’on n’en avait pas tenu compte et il finit même par disparaître… Un jour, le fameux rapport atterrit sur le bureau du ministre Point mais aussitôt on le lui vole. Pas de chances pour les différent escrocs de cette affaire car c’est le commissaire Maigret qui est chargé de l’enquête …

Extraits :

P. 154 : Maigret ne conduisait jamais. Il avait essayé, quand on avait fourni la P.J. d’un certain nombre de petites autos noires, et il lui est arrivé, plongé dans ses réflexions, d’oublier qu’il était au volant. Deux ou trois fois, il n’avait pensé à ses freins qu’à la dernière minute et il n’avait pas insisté.
Roman prémonitoire 8 étoiles

La fonte des neiges est la principale cause de la catastrophe du sanatorium. Un torrent qui gonfle ,une rivière qui déborde sapent les fondations du sanatorium . Un glissement de terrain n'est pas évoqué , mais le ruissellement important aurait pu provoquer un glissement de terrain. Plusieurs résumés du roman citent un glissement de terrain comme cause de la catastrophe . Quelques années après la publication du roman , en 1970, a eu lieu la catastrophe du plateau d'Assy. Un sanatorium et la mort de nombreux enfants . La cause est la même que celle décrite dans le roman : la fonte des neige . Dans un premier temps cette fonte des neiges provoque des avalanches , l'alerte est négligée. Puis un glissement de terrain et la catastrophe. Dans les adaptations télévisées qui suivirent, en 1987 avec Jean Richard, en 2002 avec Bruno Cremer, c'est un glissement de terrain qui causa la catastrophe.

Frychar - NICE - 77 ans - 17 janvier 2025


Corruption, je dis non! 8 étoiles

C'est une enquête inhabituelle à laquelle le commissaire Maigret va cette fois être confronté... sollicité à titre privé par le ministre des Travaux publics Point, Maigret va devoir faire la lumière sur la disparition d'un rapport capable de faire plonger certains hommes politiques au pouvoir.
En effet, un inspecteur avait mis en garde sur de nombreuses malfaçons relatives à la construction d'un sanatorium de montagne. Las, un terrible accident a emporté le bâtiment en faisant des dizaines de victimes parmi les enfants traités et ceux qui n'ont pas suivi les recommandations du rapport, ou l'ont sciemment escamoté pour favoriser l'entrepreneur ont intérêt à ce qu'il ne refasse jamais surface...
Plongé dans un milieu qu'il méprise au plus haut point, Maigret comprend malgré tout les enjeux des manoeuvres qui se trament en coulisses: le ministre Point est un des rares honnêtes membres de cette classe politique aux affaires et le commissaire lui est naturellement dévoué. Confronté à la guerre des polices et aux acteurs véreux des officines parisiennes, Maigret parviendra, comment en douter, à se sortir de ce mauvais pas, sans se départir de son flegme et de son bon sens.
Un bon épisode des Enquêtes de Maigret que Simenon utilise pour dénoncer un milieu qui lui inspire (comment le lui reprocher) méfiance et dégoût. Il reconnaît malgré tout au travers du personnage du ministre Point que certains serviteurs de l'Etat demeurent fidèles à leur convictions et ne se servent pas de leur position pour asseoir leur puissance ou faire de l'argent.

Vince92 - Zürich - 47 ans - 29 mars 2021