Les Montagnes chantaient la liberté de Hélène Legrais
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques
Visites : 3 019
Font-Romeu durant la 2ème guerre mondiale
Deuxième guerre mondiale, les Pyrénées, Font-Romeu, la narratrice se trouve prise dans la spirale du désir de liberté. Rendre des services, même si c’est dangereux.
Hélène Legrais, journaliste de formation, a travaillé à France Inter puis Europe 1. Son activité de romancière l’occupe particulièrement. Elle anime des ateliers d’écriture. Ses romans fleurent bon le terroir et font ressurgir des tranches d’histoire catalane.
Amédine est étudiante en sciences mathématiques à la Sorbonne. Mais avec la guerre, tout est chamboulé. Elle retourne chez ses parents à Perpignan, retrouve à Font-Romeu son grand-père qu’elle adore. Elle retrouve Vincent, un ami d’enfance, Daniel, un ami de fac.
La Cerdagne est magnifique et aussi proche de l’Espagne. Il y a donc afflux de réfugiés juifs, mais aussi des aviateurs alliés. Il faut les faire passer en Espagne. Amédine qui connaît bien la région est donc embrigadée pour les guider vers les passeurs.
Hélène Legrais fait savourer aux lecteurs la richesse du terroir : culinaire, la beauté des paysages. Elle fait revivre cette période difficile de l’histoire de la France occupée avec la bassesse des collaborateurs mais aussi l’héroïsme de ses citoyens épris de liberté.
Les éditions
-
Les montagnes chantaient la liberté [Texte imprimé], roman Hélène Legrais
de Legrais, Hélène
Calmann-Lévy / France de toujours et d'aujourd'hui
ISBN : 9782702153925 ; 19,50 € ; 16/04/2014 ; 320 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les Montagnes chantaient la liberté
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Montagnes chantaient la liberté".