La fin de l'histoire et le dernier homme
de Francis Fukuyama

critiqué par Vince92, le 28 février 2015
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
L'histoire se finit-elle avec l'avènement de la démocratie libérale?
En 1989, Fukuyama, professeur d'économie politique sortait un article qui allaient déchaîner la polémique. Cet article, paru dans la revue "The National Interest", affirmait que l'histoire des modes de gouvernement, et l'histoire tout court, prendrait fin avec l’avènement du système politico-économique ultime qu'est la démocratie libérale.
L'effondrement du système communiste à l'Est donnait à Fukuyama l'occasion de développer son idée et d'en faire un livre, devenu un best-seller.
Quelle est sa thèse? La démocratie libérale a vaincu les autres formes d'organisation politiques mises en concurrence: monarchie absolue, fascisme, communisme. De plus en plus d'Etats se convertissent à la démocratie libérale. Pourquoi? L'idéal de ce régime de peut pas être amélioré, il fournit à l'individu qui compose la société le meilleur cadre pour réaliser son Thymos (notion centrale dans le livre), c'est-à-dire son estime de soi.
Bien entendu, ce système n'est pas exempt de problèmes mais ceux-ci découlent de la réalisation incomplète des deux principes d'égalité et de liberté qui supportent et sous-tendent la démocratie libérale.
Ainsi, il n'y a pas d'autre alternative que la réalisation mondiale et terminale de l’avènement de ce système politique.
Il n'est pas facile de résumer ainsi un livre de 380 pages sans compter les notes, qui est très dense et qui multiplie les références historiques et philosophiques (Hegel, Locke, Marx, Platon,etc.), mais voici l'idée en général.
Le livre, comme l'article a été largement critiqué par les commentateurs. La presse mainstream, du fait du succès du livre a relayé sa parution est a largement simplifié le message de Fukuyama en le caricaturant. Certes, la thèse d'une fin de l'histoire s'incarnant dans la diffusion globale d'un système démocratique au niveau mondial est loin d'être acquise, il demeure que le développement de Francis Fukuyama est selon moi valide et présente tous les traits d'une réflexion scientifique sérieuse.
Le lecteur intéressé par l'évolution des systèmes politiques et les réflexions d'ordre philosophique en relation avec l'organisation des sociétés humaines trouvera ici une base de réflexion intéressante et valable.