Qu'est-ce qu'une nation ? Suivi du judaïsme comme race et comme religion
de Ernest Renan

critiqué par Vince92, le 23 octobre 2014
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Comment détermine-t-on une nation?
Il est des livres qui, malgré leur taille modeste (celui-ci dépasse à peine les cent pages), procurent au lecteur un plaisir, une information inversement proportionnels à leur poids ou modifient tellement leur manière de penser ou leur position sur une question qu'ils demeurent remarquables dans la vie de ce lecteur.

Ce petit livre contient la transcription de deux conférences d'Ernest Renan ainsi que trois petits textes de Shlomo Sand, l'auteur du remarquable "Comment le peuple Juif fut inventé?". A l'origine destinée au public israélien comme l'explique Sand dans une note au lecteur, cette édition a de fait été re-traduite en français, on comprend que Sh.Sand a jugé que Renan était approprié pour accompagner sa thèse selon laquelle les Juifs ne forment pas un groupe ethnique homogène et ne peuvent pas prétendre à une origine commune, ce que les néo-cons israéliens mettent en avant pour justifier l'occupation de la Palestine.

Plus largement, le texte principal d'Ernest Renan examine les éléments qui sont constitutifs d'une nation, en partant des aspects qui NE SONT pas selon lui recevables. Ainsi, le caractère racial, la langue, la recherche d'un intérêt économique commun, la géographie sont tour à tour écartés. Renan conclut en avançant que l'élément déterminant est la volonté d'un peuple de vouloir partager un destin commun. Volonté renforcée par une histoire commune, le célèbre exemple des ancêtres. C'est, en caricaturant, ce que nos hommes politiques et media toujours nomment le "vivre-ensemble" en pointant le fait que ce vivre-ensemble serait sans-cesse menacé et remis en question dès qu'un fait divers survient dans l'actualité.

De fait, terriblement actuel et politique, ce court texte entraîne le lecteur contemporain à objectivement se poser la question de savoir si l'ensemble social dans lequel il évolue forme encore une nation. Les membres de cet ensemble social, le peuple émet-il une volonté morale de faire corps, partage-t-il une histoire commune et surtout, un destin commun?

Quoi que soit la réponse du lecteur, il saura gré à Renan d'avoir clarifié certaines définitions et certains concepts. Il lui saura aussi gré d'avoir fait progresser son sens critique.