Le disque de jade, tome 3 : Les Îles immortelles
de José Frèches

critiqué par Belial, le 19 juillet 2014
(Anvers - 45 ans)


La note:  étoiles
Oui mais non
Et voilà la trilogie du Disque de Jade qui s’achève avec ce troisième tome et finit de décrire le règne de Qinshihuangdi, roi du Qin ayant réunifié l’Empire et instauré le légisme comme doctrine d’État, dont la résonnance se faire sentir jusqu`à aujourd’hui.

Les Îles immortelles c’est avant tout la description de deux destins radicalement différents. Celui de Poisson d’Or, à qui tout réussit et va essayer de soulever le peuple de Chine contre l’Etat tyrannique tout en retrouvant Rosée Printannière, son cher amour. Et celui de Zheng, alias Qinshihuangdi, empereur impitoyable et paranoïaque, aveuglé par sa quête vaine de l’immortalité.

Au final voici un roman pataud et sans beaucoup de saveur, l’auteur ayant usé toutes ses cartouches dans les deux premiers tomes. On a le droit à une amourette sans intérêt et à la chute sans crier gare d’un roi antipathique et sur qui à peu près tout a été dit dans le tome précédent. Je passe sur l’épilogue mièvre et donnant dans l’orientalisme béat : « faites l’amour pas la guerre, et vive l’union de l’homme et de la nature ».