Shenandoah Valley 1862: Stonewall Jackson outmaneuvers the Union
de James Donnell, Clayton Donnell, Adam Hook (Dessin)

critiqué par Vince92, le 18 septembre 2014
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
"Stoenwall" Jackson à la manoeuvre
En anglais.

Après la défaite de l'Union à la bataille de Bull Run, Lincoln cherche à reprendre l'initiative et confie le commandement des opérations au timide McClelland, qui va engager la majeure partie de l'armée dans la campagne de la Péninsule avec pour but de prendre la capitale du Sud, Richmond.

Il demeure néanmoins une menace dont il faut tenir compte... Le redoutable général Jackson et brigades de vétérans positionnés dans la vallée de la Shenandoah, voie d'invasion naturelle.
Pour pallier cette menace, Lincoln confie au général Banks la conduite des opérations visant à prévenir la menace sur Washington, voire, si l'occasion se présente de défaire Jackson et de s'emparer de l'ensemble de la vallée, également source d'approvisionnement pour les armées Confédérées.

Entre mars et juin 1862, Jackson va engager ses faibles troupes dans une série de mouvements rapides et efficaces et au cours de plusieurs engagements, défaire les différentes divisions lancées à sa poursuite. Eliminant la menace sur la vallée pour un temps, Jackson pourra ensuite se rabattre sur Frédéricksburg et apporter un soutien considérable à Johnston engagé dans la défense de Richmond.

Encore une fois un bon livre de la collection Campain des éditions Osprey d'Oxford. Grâce à de nombreuses cartes, photographies et autres illustrations, le lecteur parvient à comprendre les enjeux et les grands moments de cette campagne méconnue de la Guerre de Sécession américaine.