Neveu d'Hitler
de Bob Martin

critiqué par Dirlandaise, le 17 août 2014
(Québec - 69 ans)


La note:  étoiles
Les tribulations d'August Hitler
August Hitler, le neveu d’Adolphe, loin de posséder le physique du parfait Aryen, ressemble à un juif avec son long nez et ses cheveux noirs. Travaillant à Berlin dans le restaurant d’Aloïs, le demi-frère du dictateur, il se lie avec de nombreux juifs qui deviennent ses amis. Parti rejoindre un de ses amis de collège, il se fait arrêter et, ayant oublié ses papiers chez lui, il ne réussit pas à prouver son identité. Déporté à Auschwitz, il découvre la vie des camps dans toute son horreur.

Je mentirais si j’affirmais ne pas avoir aimé ce livre malgré ses défauts agaçants. Le style laisse à désirer de même que l’écriture mais pourtant, j’ai plongé dans cette histoire palpitante à fond et j’ai suivi les pérégrinations d’August avec grand intérêt malgré le fait que souvent, l’histoire est d’une invraisemblance assez flagrante. L’auteur s’est documenté pendant cinq années avant de rédiger ce roman qui se donne des airs de document historique. Les encarts entre les chapitres portant sur différents aspects de l’organisation nazie mais aussi de la résistance sont très bien documentés. Tout en instruisant, ce roman nous entraîne au cœur de l’horreur des camps. Les cent premières pages sont à la limite de l’ennui mais soudain, tout démarre et l’action ne s’arrête qu’à la toute fin. Les descriptions de la vie à Auschwitz sont à la limite du soutenable et l’auteur, loin d’épargner ses lecteurs, relate avec force détails les atrocités commises entre les murs de cet enfer qu’était ce camp de travail et de mort.

Si le sujet vous intéresse et si vous n’êtes pas lassés de ce thème, le livre vous intéressera au plus haut point tant pour l’histoire que pour son côté document historique. Je lui accorde une bonne note malgré les maladresses dans les dialogues et le personnage d’August pas très crédible. A-t-il réellement existé ? Cela reste à vérifier. J’ai bien aimé la fin.