L'innovation destructrice de Luc Ferry
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Visites : 5 093
...Ou "destruction créatrice".
« L'innovation destructrice »
Dans ce court essai, Luc Ferry remet sur le devant de la scène l'économiste autrichien Schumpeter, penseur de la « destruction créatrice » (à laquelle Luc Ferry préfère substituer « L'innovation destructrice », plus optimiste à ses yeux) qu'on oppose souvent à Keynes…
Après une présentation sommaire des deux concepts, l'un de retour à la croissance par la relance de la consommation (Keynes) l'autre par la destruction créatrice ou L'innovation destructrice, on l'a vu plus haut, Luc Ferry élargit le propos aux mœurs, à l'art… A l'Europe, pour le renforcement de laquelle, il se livre à un vibrant plaidoyer.
Dans le style qu'on lui connait qui peut séduire ou irriter, l'auteur nous livre sa pensée sur la nécessité absolue d'innover sans cesse afin de rendre caducs les objets et/ou les concepts d'antan, et par la même progresser et sortir de la crise actuelle ; si l'on prend bien garde d'éviter la logique stérile de « l'innovation pour l'innovation ». le XXème siècle n'est-il pas un exemple probant d'innovation destructrice, lui qui permit de multiplier par trois l'espérance de vie des européens et par vingt leur niveau de vie…
Un bon livre pour ne pas passer l'été idiot. Un petit bémol : page 107, un emprunt à Michel Audiard (« le président », film de Henry Verneuil en 1961) non mentionné : « On me dit souvent qu'il y a des patrons de gauche. Soit. Il y a aussi des poissons volants, mais ce n'est quand même pas la majorité du genre. » Dommage...
Les éditions
-
L'innovation destructrice
de Ferry, Luc
Plon
ISBN : 9782259223317 ; 10,00 € ; 15/05/2014 ; 134 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: L'innovation destructrice
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'innovation destructrice".