Une enquête de Mary Lester, tome 40 : La croix des veuves
de Jean Failler

critiqué par AmaranthMimo, le 20 août 2014
( - 34 ans)


La note:  étoiles
Une bonne enquête mais une Mary Lester quelque peu (trop) lassante...
La nouvelle enquête (2014) de Mary Lester proposée sur deux tomes. Ici la quatrième de couverture du premier tome :
Paimpol, ex-port de grande pêche à la morue, est aujourd’hui une élégante station touristique fort prisée pour son calme et la beauté de ses paysages. Cette belle sérénité est brutalement troublée quand, dans la même nuit, trois retraités sont retrouvés sauvagement égorgés en trois endroits différents. Le modus operandi est le même, indiquant qu’un seul assassin a sévi. Le mobile semble difficile à cerner. L’une des victimes est un ancien marin fort apprécié de toute la communauté, les deux autres sont deux septuagénaires en retraite, l’une de l’éducation nationale, l’autre d’un grand magasin parisien, des citoyens sans histoires… Les patrouilles de gendarmerie n’ont rien relevé d’anormal ce soir-là et l’enquête piétine. Le capitaine Lester, sur directives du ministère, est dépêchée sur les lieux, ce qui n’enthousiasme guère le major Mercier. Mary Lester a bientôt la conviction que ce triple crime cache une autre affaire, bien plus trouble celle-ci…

Il s'agit de la quarantième enquête de Mary Lester et après les avoir toutes lues depuis un bon nombre d'années, j'en suis arrivée au constat que Failler fige le capitaine Lester dans un personnage qui devient vraiment lassant. Il s'agit pour moi de la seule critique négative vis-à-vis de ce policier : il est grand temps de faire évoluer Mary Lester : ras-le-bol de sa mésentente avec les gendarmes, de son comportement, des deux-trois collaborateurs en qui elle a confiance...

Pour le reste du roman, j'apprécie toujours autant la description de la Bretagne, cette fois-ci on est à Paimpol, Jersey et ça en est très agréable. Je pense que les romans de Failler sont très bien écrits et ses recherches nombreuses. L'intrigue est également assez bien réalisée, même si comme vous l'avez compris, j'arrive à saturation vis-à-vis du capitaine Lester qui devine tout mieux que les autres...
Une Mary égale à elle-même que l'on retrouve avec plaisir 7 étoiles

Un Mary Lester tout à fait dans la lignée des précédents.
On retrouve une Mary Lester perspicace, un peu trop audacieuse par moment et aux libertés tant de mouvement que hiérarchiques sans contraintes, notamment en raison de l'absence de nécessité pour elle d'assurer la pérennité de ce travail. Sa fortune personnelle, héritée, lui permettrait de vivre sans travailler.
Cela lui permet cette liberté à l'égard d'une hiérarchie particulièrement frileuse mais souhaitant des résultats.
Les relations avec la gendarmerie, leitmotiv récurrent, sont présentes.
Certains sont allergiques à Mary et cela est tout à fait leur droit mais pour ceux qui aiment cette série, ils la retrouveront avec plaisir.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 3 juillet 2023