L'insurrection, tome 1: Avant l'orage
de Marzena Sowa (Scénario), Gawron (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 29 août 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
"IL EN EST DE CERTAINES GLOIRES COMME DE CERTAINES STATUES ÉQUESTRES DONT SEUL LE CHEVAL EST BEAU"
Marzena Sowa a raconté son enfance polonaise sous le pseudonyme Marzi, qui était le diminutif de son prénom. Elle nous livre avec "L'insurrection" le début d'une série destinée à rappeler quel fut le sort de la Pologne dans les années 1944-1945 (voire un peu au-delà) alors que l'occupation allemande en est à ses derniers jours et que la libération par les armées russes va prendre un goût parfois amer.

Au début du récit, on évoque l'insurrection récente du ghetto de Varsovie et les conséquences qu'elle a eues chez un certain nombre de personnes que connaît l'héroïne. Celle-ci habite un appartement à Varsovie et on fait connaissance des habitants de l'ensemble de l'immeuble.

Pour elle et d'autres hommes ou femmes, le long fleuve tranquille d'un début de relation sentimentale a été ou on le sent va prendre un cours très sinueux du fait de la guerre. Les couleurs nous plongent dans un univers fait essentiellement de couleur sépia, noir et rouge; ceci nous fait mieux plonger dans un univers d'un passé rendu plus lointain ainsi. Le décor est assez fouillé, les formes des corps et des visages renvoient un peu au trait de Tardi avec toute l'expressivité possible.