Pomelo et la Grande Aventure
de Ramona Bădescu, Benjamin Chaud

critiqué par Pucksimberg, le 29 septembre 2014
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Les aventures d'un petit éléphant rose
Pomelo est un petit éléphant rose créé par deux artistes talentueux qui part à l'aventure dans ce volume. Il traverse la nature luxuriante, des déserts, la mer, il rencontre un rat un peu familier, une étoile de mer, il fait face à l'obscurité de la nuit, à la neige ...

Le récit picaresque permet de rencontrer des créatures qui pourront fasciner les enfants, et ce petit éléphant rose est bien petit pour son espèce. L'auteure fait preuve aussi d'humour dans sa narration et adopte des formules qui sauront plaire aux plus jeunes : " Pomelo voit bien qu'il traverse des paysages mythiques, mais ce qu'il voit surtout, c'est qu'il a brûle-brûle aux papattes." Ou encore : "Il a comme une envie de disparaître, de n'avoir jamais suivi cette idée, de pleurer. Une envie de Papamaman."

Visuellement, l'album est aussi très intéressant. Le petit éléphant est bien sympathique et certaines pages sont ludiques et raviront une nouvelle fois les enfants, comme cette page où l'on voit Pomelo dans une barque sur une rivière. Cette dernière s'apparente un peu à un labyrinthe et l'on peut imaginer l'enthousiasme des enfants à deviner le chemin que prendra le petit animal.

Un livre original qui touche par sa simplicité.