Les Amants de Mort-Bois de Aimée Laberge
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 2 848
L'Hiver au Témiscouata
Aimée Laberge présente, dans ce roman, les jeunes du Témiscouata (région est du Québec). Abandonnées par leur mère qui a quitté le toit familial, les héroïnes se débrouillent pour que la vie continue tant bien que mal.
Leur père, un médecin, vit la plupart du temps chez son amante. Le contexte pousse évidemment ses filles de 16 et 17 ans vers les garçons afin de combler leurs manques affectifs. Le dénouement endosse la maxime du « qui s’y frotte, s’y pique ». L’histoire s’amorce lors d’un carnaval qui couronnera la reine de la région. Les festivités bien arrosées, les inhibitions fondent comme la neige sous le soleil en juillet. Les jeunes s’amusent ferme sans trop se soucier des conséquences de leurs gestes. Ils paieront cher la facture de leur insouciance.
Ce roman traduit assez bien l’état d’esprit de ceux qu'on laisse à leur sort. L’auteure a organisé leur destin tragique autour d’amours compensatoires qui sonneront la fin des illusions. Que ce soit au Témiscouata ou ailleurs, les jeunes courent à leur perte quand les repères disparaissent sous la neige, comme le laisse entendre le dénouement métaphorique.
Enrobé dans une nature austère, le roman reflète bien les milieux frappés par les hivers les plus rigoureux. Personnages et nature forment un duo qui se répond en écho. C’est beau, mais c’est inachevé. L’écriture estudiantine et les éléments psychologiques insuffisants pour cerner l’agissement des acteurs de ce drame en décevront sûrement quelques-uns.
Les éditions
-
Les Amants de Mort Bois
de Laberge, Aimée
Québec Amérique
ISBN : 9782764405819 ; EUR 22,35 ; 01/10/2007 ; 184 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les Amants de Mort-Bois
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Amants de Mort-Bois".