Sime Mackenzie est sergent-détective à Montréal. D’origine écossaise, il parle français, mais c’est sa maîtrise de l’anglais qui va contraindre le lieutenant Crozes à l’emmener sur l’île d’Entrée, petite île québecoise anglophone où a eu lieu un meurtre.
Les relations sont tendues entre Sime et certains membres de l’équipe. Et que l’experte médico-légale soit Marie-Ange, son ex-femme, ne détend pas l’ambiance du groupe.
L’arrivée sur l’île et la rencontre avec Kirsty Cowell, épouse de la victime et principale suspect, provoquent un choc. Lors du premier face à face, il est persuadé qu’il l’a déjà vue ; Chose impossible puisqu’elle n’a jamais quitté son île.
Sime, grand insomniaque depuis sa séparation, va retrouver dans ses rêves, ses cauchemars, des souvenirs du journal de son arrière-arrière-arrière-grand-père, raconté par sa grand-mère.
"Les péripéties de son aïeul le hantaient de plus en plus fréquemment. Et quand il n’était pas éveillé, son subconscient les invoquait pour peupler ses brefs moments de sommeil. Il lui semblait n’avoir aucune échappatoire."
Et malgré les évidences, il ne peut admettre la culpabilité de cette femme.
Une lecture un peu déroutante de ces deux histoires entremêlées.
Une autobiographie du XIX° siècle où l’ancêtre de Sime raconte son enfance sur l’île écossaise de Lewis, la vie dure des paysans, la famine, sa rencontre avec Ciorstaidh, fille du propriétaire terrien, son expulsion en 1850 et son arrivée au Québec.
Et une classique enquête policière réunissant les ingrédients indispensables, un lieu, des cadavres, des soupçons, des relations tendues au sein de la police mais aussi dans le cercle familial, un héros touchant et intéressant.
Une lecture suffisamment agréable pour faire passer un bon moment. Malgré ou à cause du mélange des genres.
Marvic - Normandie - 66 ans - 8 septembre 2022 |