Choisissez tout
de Nathalie Loiseau

critiqué par Falgo, le 21 octobre 2014
(Lentilly - 84 ans)


La note:  étoiles
Des aperçus intéressants, mais terriblement bavard
Haut fonctionnaire, un temps directrice de l'ENA, Nathalie Loiseau dresse ici l'itinéraire de son parcours personnel et professionnel. L'essentiel du propos tourne autour de la condition féminine.
Elève très brillante, elle a traversé sa scolarité avec application et un certain ennui. Cela nous vaut un certain nombre de réflexions sur les filles et les garçons, le rose et le bleu.
Plus tard, après quelques expériences, elle entre au Quai d'Orsay où elle fait carrière. Cela génère de nombreuses pages sur le machisme dominant, les destins différents des hommes et des femmes dans un univers au départ totalement masculin, les stupidités de certains comportements féminins dans une telle ambiance.
Parallèlement, sa vie personnelle se déroule avec la mise au monde de 4 garçons, dont les péripéties nous sont contées en mettant en exergue sa détermination à mener de front les deux aspects de sa vie.
De nombreuses réflexions sociales parsèment le livre: la condition féminine en France et ailleurs, le problème du voile, GPA et PMA, etc.
Il y a dans ce récit un côté positif: le fait pour une femme de s'affirmer en tant que telle avec ses qualités, ses défauts, ses ambitions et ses contraintes. Une femme doit prendre sa place dans un univers encore trop masculinisé. Son propos est revendicatif, mais jamais revanchard ni agressif. En ce sens, elle apporte son point de vue aux débats, confirmé par l'affirmation que la femme doit cesser de courir après un idéal et faire de son mieux,"être suffisante", et c'est déjà pas si mal, dans la conduite de ses vies personnelle et professionnelle. Mais tout ceci est noyé dans un bavardage continu qui laisse transparaître une complète autosatisfaction et est truffé en outre de trop de banalités.
Un livre au fond peu intéressant. Mais peut-être un regard féminin pourra fournir un tout autre avis.