Quand les tontons flingueurs rencontrent les bronzés, la folle invention de Canal + de Léo Scheer
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Visites : 2 272
Une histoire d'amour avec l'argent de l'Etat...
On affleure vraiment le ridicule pathétique à la lecture de ce pavé qui montre ce qu'est vraiment un mythe inexistant; à savoir "l'esprit canal". En vérité des faux-jeunes, des faux-branchés, des faux-rebelles qui sortent tous du sérail ! Et surtout des apparatchiks en général pas blanc-bleu politiquement (bonjour la démocratie représentative à la télé...) qui ont su conjuguer le sang des subventions qui coule pour eux à gros bouillons avec leurs convictions hyper-intéressées.
Ne croyez pas que les divers auteurs et inventeurs des débuts de canal + ont été récompensés de quelques dividendes, on a tout fait pour les étouffer dans le but d'éviter, entre autre, l'arrivée du net à la fin des 90's - très dérangeante pour certains financiers de la chaîne ! Voilà en partie ce que vous apprendrez au fil ds chapitres divers qui rétablit avec exactitude le sens des gros sous, et non une volonté d'être cool et de servir le peuple pour qu'il accède à la "culture"... Vous connaissez peut-être les Guignols de l'Info, mais sans doute aussi Krusty le clown pourri de la série "Les Simpsons" ?
Bref, ce livre qui vous apprend notamment combien vous payez votre décodeur (très très cher, dans les faits) n'est en tout cas pas le premier et encore moins le dernier de ce type.
résumé
À l'occasion des 30 ans de Canal +, Léo Scheer sort de l'ombre et livre la vérité sur les origines de la chaîne. Concepteur et maître d'œuvre du projet, il en fut pourtant le grand oublié, au profit de Pierre Lescure. Comment est née l'idée de cet OVNI télévisuel, la première chaîne qui exige de ses clients de payer un abonnement ? Canal + n'est pas le fruit de l'imagination fertile de créatifs impertinents, mais de celle de Léo Scheer, alors jeune et audacieux numéro 2 du groupe Havas, dont la mission était de faire du géant de la communication le leader multimédia d'Europe. Alors même que personne n'y croyait, il a su convaincre le président Rousselet et imposer un montage industriel, économique, juridique et logistique inédit. Une première mondiale. Plus incroyable encore, il est parvenu à donner corps à un pari fou hyperlibéral de un milliard de francs, en dépit d'une France conservatrice et d'un gouvernement nouvellement socialiste qui nationalisait à tour de bras. Un coup de maître au nez et à la barbe des politiques. La saga Canal + est une fresque de la France des années 1980 qui voit s'affronter puis s'allier deux générations que tout oppose : les " Tontons flingueurs " de la politique et les " Bronzés ", de jeunes entrepreneurs arrivés à des postes clés. Des dialogues écrits par Michel Audiard sur un scénario de la troupe du Splendide. " L'ESPRIT CANAL ? UN HABILLAGE MARKETING POUR ALLER A LA PECHE AUX ABONNEMENTS. "
Les éditions
-
Quand les "Tontons flingueurs"rencontrent les "Bronzés" [Texte imprimé], la folle invention de Canal + Léo Scheer
de Scheer, Léo
M. Lafon
ISBN : 9782749923956 ; 19,95 € ; 30/10/2014 ; 250 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Quand les tontons flingueurs rencontrent les bronzés, la folle invention de Canal +
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quand les tontons flingueurs rencontrent les bronzés, la folle invention de Canal +".