Ennemis, tome 1
de Charles Higson

critiqué par Ayor, le 23 novembre 2014
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Ennemis : acte 1
L'action se déroule à Londres, où la situation comme certainement partout ailleurs dans le monde a radicalement viré au cauchemar. Un mal mystérieux atteint les adultes et les transforme en êtres dotés d'un QI proche de l'huître cuite et dont le plus ardent désir est de pourchasser les enfants afin, visiblement, de s'en repaître. Dès lors, ces derniers n'ont d'autre choix que de s'organiser pour échapper aux adultes et tenter malgré tout de survivre.

Ce livre est édité chez "Pocket jeunesse", ce qui après l'avoir lu ne me parait pas très adapté. En effet, certaines scènes ne sont pas à mettre devant tous les yeux tant leur violence est évidente. De plus ces enfants sont peu crédibles dans leur organisation ou leur faits et gestes dignes d'adultes aguerris. A plusieurs reprises je me suis fait embarqué sans plus me rappeler qu'ils s'agissait d'adolescents ou encore d'une plus jeune marmaille.

Ceci étant, et c'en est presque étonnant, c'est que les aspects évoqués précédemment ne gênent pas plus que cela le bon déroulement de la lecture, au demeurant fort prenante et diablement bien rythmée, pas une seconde d'ennui ne venant entacher une œuvre globalement réussie.

Les dernières lignes achevées nous laissent penser qu'une suite existe, ce qui après une brève recherche, se confirme.