Les flingueurs
de Patrice Duhamel, Jacques Santamaria

critiqué par Bernard2, le 24 novembre 2014
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Overdose
Les « petites phrases » des politiciens ont toujours réjoui les journalistes qui les recherchent, voire même les provoquent. Ceci est d'autant plus vrai de nos jours où ils faut alimenter les journaux en continu, et où tout s'oublie très vite.
Qu'apportent ces réparties, toujours vachardes, parfois vulgaires, et rarement drôles ? Bien peu en vérité, et surtout pas de l'information sensée. Et lorsque dans un livre, on en réunit un grand nombre, on arrive très vite à la saturation. Est-ce nécessaire pour vérifier à quel point les leaders politiques sont fourbes, imbus d'eux-mêmes, et totalement déconnectés du réel des citoyens, qui devraient pourtant être leur raison d'être ?
Voici donc un florilège de haines, de rancunes, de vengeances, où la subtilité est une denrée rare. Faut-il aller jusqu'à la fin du livre et risquer l'overdose et le dégoût ? J'ai fait ce choix, tant pis pour moi. La peste soit de l'avarice et des avaricieux, disait La Flèche sous la plume de Molière. Peut-être aujourd'hui ajouterait-il : la peste soit de la politique et des politiciens.