La sage-femme des Appalaches de Patricia Harman

La sage-femme des Appalaches de Patricia Harman
(The midwife of Hope River)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Krys, le 24 novembre 2014 (France-Suisse, Inscrite le 15 mars 2010, - ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (40 534ème position).
Visites : 3 569 

Beau roman

Voici l'histoire d'une sage-femme traditionnelle installée dans le sud des Etats-Unis. Le roman débute en 1929 : le décor est ainsi planté et la sage-femme évolue entre crash boursier et ségrégation raciale.

Les personnages sont très attachants : Patience Murphy, la sage-femme célibataire blanche et Bitsy son assistante noire sont les principaux.

Les récits de naissances y sont relatés et ponctuent l'histoire personnelle de Patience, l'histoire de la ville et celle des personnages secondaires.

Ce roman est très agréable à lire, et montre les facettes d'un métier très attachant. J'aurais cependant aimé que l'auteure développe plus le thème de la naissance.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

dévouement magnifique

8 étoiles

Critique de Stradivarius (, Inscrite le 7 février 2015, 82 ans) - 12 avril 2016

Histoire d'une sage-femme, pendant la grande dépression des années 1930 dans une petite ville des Appalaches. Patience Murphy exerce son métier avec talent et passion dans un milieu rural pauvre , hostile. Les problèmes raciaux sont omniprésents . Tous les jours , elle note les accouchements , nom, prénom , poids de l'enfant, date de naissance et les personnes présentes, véritable état civil , certainement la seule trace écrite de ces événements. Malheureusement elle est confrontée à la mort des nouveaux nés et les moyens dont elle dispose sont limités. Souvent payée avec un poulet ou quelques denrées alimentaires , Patience vit dans un dénuement profond, ce qui n'affecte nullement son courage et sa détermination à venir en aide à ces malheureuses familles .Premier roman de Patricia Harman , lecture agréable.

Forums: La sage-femme des Appalaches

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La sage-femme des Appalaches".