Musée des beaux-arts de Bordeaux : Guide des collections XVIe-XXe siècle
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 30 décembre 2014
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Un beau guide d'un musée peu connu
Le Musée des beaux-arts de Bordeaux contient quelques perles rares qui valent le détour. Le Titien, Véronèse, Rubens, Delacroix, notamment, y sont représentés par de belles oeuvres. Des peintres un peu plus secondaires viennent enrichir ses collections. Cela a pour effet de rehausser l'attrait des toiles de valeur, ainsi que l'attention des visiteurs. Ce musée est donc rempli de belles surprises, mérite ainsi le détour.
Ce catalogue est fort bien présenté, et donne envie d'approfondir la connaissance des oeuvres qui y sont présentées. L'histoire et la symbolique des oeuvres y sont bien retracées, de manière synthétique, pédagogique, donc claire. La présentation-même joue dans ce constat : une page est consacrée pour chaque oeuvre, reproduite en haut de page, avec une présentation sur le reste de la page, en version bilingue, en français et en anglais, sur deux colonnes.
Heureusement que les petites maisons d'édition existent pour retracer l'existence et le contenu de ce type d'établissements, dont le rayonnement peut être optimisé. Il est dommage que les autres ne s'y intéressent pas.

Cet ouvrage est donc vivement à recommander pour préparer sa visite.