Dictionnaire amoureux de l'art moderne et contemporain de Pierre Nahon, Alain Bouldouyre (Dessin)
Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (58 402ème position).
Visites : 5 163
Un bon bréviaire d'un monde peu connu
Voici un bon ouvrage pour avoir les idées claires sur l'art contemporain et moderne, se défaire des clichés, découvrir et comprendre si on est néophyte. Il présente les artistes les plus contemporains, qui font rarement l'objet de présentations dans des ouvrages. S'ils apparaissent dans la presse, cela suffit rarement pour en apprendre suffisamment. Cet ouvrage permet de pallier ce manque. Toutefois, l'absence d'illustrations fait défaut, ce qui n'est pas si grave à l'heure d'Internet. Cela permet justement de prendre un peu de recul, avant de se lancer dans la découverte de visu des artistes qui font l'art, ou l'ont animé récemment. Il s'agit donc d'un livre utile, pour découvrir Fabrice Hyber, Damien Hirst, Catherine Thieck, Gérard Garouste, de revenir sur qui était Nicky de Saint-Phalle, Jean Tinguely, Hans Hartung, ce qu'est l'Arte povera.
A bien y regarder de prêt, si l'op art (optic art) est bien présenté, le cinétisme aurait pu faire l'objet d'un article, comme Yaacov Agam, comme Pierre Aléchinsky et Xavier Veilhan, eux cités.
Cet ouvrage est très instructif, et permet de mettre en lumière un monde qui peut paraître confus, tant il n'est pas bien expliqué. Aussi n'est-il pas évident de s'abonner à Art Press d'emblée pour s'y mettre. Ce peut donc être une bonne introduction.
Les éditions
-
Dictionnaire amoureux de l'art moderne et contemporain [Texte imprimé] Pierre Nahon dessins d'Alain Bouldouyre
de Nahon, Pierre Bouldouyre, Alain (Illustrateur)
Plon / Dictionnaire amoureux
ISBN : 9782259227605 ; 24,00 € ; 02/10/2014 ; 679 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
ET NON M. NAHON, « POMPER » N’EST PAS JOUER!
Critique de Septularisen (, Inscrit le 7 août 2004, - ans) - 4 janvier 2015
Malheureusement, ma joie devait être de courte durée.
En parcourant le livre je suis plutôt déçu, je m’attendais à un livre plus original, plus construit, plus inspiré, plus intiutif, plus improvisé... Un peu comme le sont beaucoup des autres livres de cette même collection...
Il n’en est rien, je me retrouve à lire un simple et banal dictionnaire, qui outre quelques articles de fond, (Critique, Pop Art, Culture, Galeries, Collection…), liste (plus ou moins bien d’ailleurs), les biographies des artistes qu’il aime et ceux qu’il n’aime pas…
Bref, très vite, comme tout le monde, je suis en train de chercher ceux que je suis content de voir : - Carl ANDRE, Christian BOLTANSKI, Daniel BUREN, Edward KIENHOLZ, Alexander CALDER, Anish KAPOR, CHRISTO et JEANNE-CLAUDE…-, ceux qui m’horripilent au plus haut point : -Maurizio CATTELAN, Jean-Michel BASQUIAT, Jeff KOONS, Takashi MURAKAMI, Damien HIRST…-, et bien sûr ceux qui ne sont pas du tout là : Olafur ELIASSON, Ron MUECK, Luc TUYMANS, Martin CREED, Louise BOURGEOIS, Suboodh GUPTA., etc...
Jusque-là, rien d’anormal donc, mais, car il y a toujours un mais, j’aurais mieux fait de ne jamais lire l’article sur les Frac (Fonds régionaux d’art contemporain) pg 269, où, à la moitié de la page 271, j’ai eu une étrange impression de « déjà vu » ... ou plutôt devrais-je dire de "déjà lu"?..
Simple sensation de lecteur ou réalité ?
Comme je ne lis pas tous les jours des articles sur les Frac, j’ai vite fait de retrouver l’article de M. Olivier DROUIN, intitulé « Le fric fou des Frac », paru dans le magazine « Capital » No. 260, de mai 2013, dont les pages 90 et 92 se retrouvent au mot, à la tournure de phrase, à l'expression et à la virgule près, dans l’article « Frac » dans le dictionnaire de M. NAHON…
Inutile ici, je suppose, de dire que le livre m’est tombé des mains !...
Donc, voici M. Pierre NAHON, qui nous est pourtant présenté comme marchand d'art et directeur de galerie, pris en flagrant délit de plagiat, comme un vulgaire écrivain de bas étage… Honteux!...
De quoi me gâcher définitivement la lecture de ce livre, et surtout de ne pas vous le recommander !...
Forums: Dictionnaire amoureux de l'art moderne et contemporain
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire amoureux de l'art moderne et contemporain".