Joujou
de Ève de Castro

critiqué par Ndeprez, le 12 janvier 2015
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Une bête de foire
D'Eve de Castro j'avais lu "le roi des ombres" que j'avais vraiment aimé par ses descriptions et son intrigue si particulière. Suite à une belle critique de Gerard Collard (le libraire pas le député) je me suis donc procuré ce "joujou".
L'histoire est assez simple , elle narre l'existence d'un lilliputien né polonais en 1741 , doué d'une intelligence rare qui sera donc le jouet (et la bête de foire) des puissants de l'époque. Il traversera le siècle (il est mort à 98 ans) en rencontrant tout ce que l'Europe compte de gens fortunés mais sans réellement perdre son statut d'animal de compagnie chargé de distraire les gens du salon.
Avoir le droit d'aimer n'est pas envisageable pour ce qui est considéré comme un trésor que l'on aime exhiber pour épater ses convives . Les femmes l'aiment comme on aime un enfant mais quand on mesure 99 cms , on ne peut guère s'attendre à plus.
Moyennement séduit je ne me suis pas attaché à ce singulier personnage qu'est Joseph , certes la notion de différence dans l'Europe du 18ème est bien traitée , mais le joujou en question m'a paru très vite antipathique.
Heureusement la plume d'Eve de Castro , toujours inspirée ,quand il s'agit de romans historiques est toujours précise .
Pas si rocambolesque que cela , la vie de Joseph Boruwlaska m'a paru ennuyeuse , je vous laisse donc ce que j'ai pu ressentir à la lecture de sa biographie.
Il court l'Europe 5 étoiles

Ce livre est sympathique, facile à lire. On se balade dans l'Europe à la fin du 18ième, c'est historiquement intéressant, en particulier la découverte (pour moi) de toutes ces attractions curieuses pour divertir les riches et les nobles.
Toutefois, ce livre écrit comme une autobiographie est-il vraiment différent de l'autobiographie qu'a écrite Joujou ? Ça me laisse l'impression que l'auteur de ce livre ne s'est pas trop foulée.

Pierraf - Paimpol - 66 ans - 28 octobre 2016